lundi 28 mai 2018

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin - Editions Albin Michel

****Chronique de Jess ****


Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café quelle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Je referme ce livre et je me dis "Comment je vais pouvoir écrire une chronique à la hauteur de ce livre? Comment vous faire ressentir tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture? Comment vous donner envie de lire ce roman à vous aussi?"
Dès les premières lignes, j'ai été emportée par la plume de Valérie Perrin. Une succession de phrases poétiques qui en font un roman magnifique, bourré de sentiments.
Violette Toussaint, née Trenet n'a jamais eu beaucoup de chance dans la vie. A peine arrivée dans notre monde qu'elle a été abandonnée par sa mère. Une jeunesse où elle a été ballotée de foyer en foyer, jusqu'à ce qu'elle rencontre Philippe Toussaint, séducteur, belle gueule, qui va la sortir de sa misère actuelle pour la mettre dans une autre, la solitude. Car on peut être seule tout en étant mariée et en vivant sous le même toit que son mari.
Ils vont tout d'abord vivre à côté d'une gare où ils seront gardes-barrière enfin plutôt Violette sera garde-barrière car il est hors de question pour son mari de se salir les mains à travailler. Et une fois la barrière automatisée, ils trouveront un emploi de gardien de cimetière. Métiers pour le moins peu commun, j'aurais appris certaines choses pendant ma lecture.
Une inhumation va changer le cours de sa vie. Une femme demande à ce que ses cendres soient déposées sur le caveau d'un homme qui n'était pas son mari. Son fils va chercher à comprendre le pourquoi du comment. Les histoires de Violette et de cette femme vont se croiser et s'entrecroiser au fil des chapitres. Grâce à cette demande, Violette va lever le voile sur sa vie et tout nous raconter. Elle va nous raconter sa vie, à sa façon. Elle va nous raconter ses malheurs, les personnes qu'elle va rencontrer au cimetière ou ailleurs, les personnes qui ont et qui vont marquer sa vie.
Un livre donc qui nous dépeint des tranches de vies, des tranches de malheurs, de bonheur, d'amour perdu, d'amour retrouvé, d'amour impossible, d'infidélité, d'espoir aussi.
Je me suis attachée à Violette. J'ai eu envie plus d'une fois de la secourir ou de prendre un thé avec elle. La plupart des personnages sont très attachants. Le mari de Violette, Philippe Toussaint m'a tout de suite été détestable. Mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai peu à peu changé d'avis sur cet homme.
Je suis passée par tout un tas de sentiments pendant ma lecture. Des sentiments très contradictoires car je voulais vite savoir la fin de l'histoire et en même temps je ne voulais pas qu'il se termine.
Ce roman est très visuel aussi. On voit la vie de Violette à travers ses yeux, on sent et ressent les choses à travers elle.
Et ne vous attendez pas à une petite histoire toute simple. Il y a une quête de vérité dans ce livre, quelque chose dont on a besoin pour avancer et qui parfois met des années et des années à arriver. J'ai été très surprise par la fin de ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à un rebondissement dans un bouquin comme celui-ci.
Ce roman est bouleversant. La plume de l'auteure est tout simplement sublime. Je ne regrette pas une seule seconde ma lecture et je suis contente de ne pas être passé à côté.
Je suis ravie car il me reste "Les oubliés du dimanche" à lire. 
Valérie Perrin est une auteure que je ne connaissais pas du tout avant. Je suis ravie d'avoir fait connaissance avec son dernier roman. Une auteure que je vais suivre de très près dorénavant. J'espère qu'elle va nous raconter encore de magnifiques histoires.
Juste un regret : ne pas avoir noté certaines phrases que j'ai trouvé très belles.
Je relis rarement mes livres mais je pense que je relirais ce livre dans quelques années. Un livre qui nous apporte énormément de choses, un roman plein de sagesse et de beauté.
Un livre que je ne peux que vous recommander.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire