Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, ses collègues pensent qu'elle s'est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles.
Qui croire ? Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?
Au fil d'une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestrémé dépeint les effets de l'emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l'entourage... et donne peut-être les clefs pour s'en libérer.
Mon avis
Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture.
Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture.
Amandine Moulin a disparu depuis le 5 septembre 13h, son portable ne borne plus et personne ne semble l'avoir vu ... Elle laisse derrière elle un mari hautement respecté de par sa profession et ses trois petites filles. C'est le commissariat de quartier qui est chargé de l'affaire cinq jours après sa disparition. Pourquoi Henry (son mari) a-t-il tant tardé à déclarer la disparition de sa femme ? L'enquête piétine... A la demande du Commissaire Filipo, l'enquête est transférée sur sa brigade. C'est donc Yoann Clivel qui sera en charge de trouver des solutions à ces nombreuses énigmes. Qu'est-ce qui est arrivé à Amandine Moulin ? Fugue, suicide, meurtre,... ? Il semblerait que tous ne soient pas d'accord sur la raison de cette disparition... Et vous, qu'en pensez-vous ?
"Les blessures du silence" aborde plusieurs thèmes tels que le harcèlement et la manipulation au sein du couple. Ces violences existent bel et bien, même si celles-ci sont invisibles et donc plus perverses. Comment sortir de cet engrenage qui ôte toute volonté ? qui détruit toute autonomie ?
L'histoire alterne entre Amandine, notre maman disparue et Yoann Clivel, le major en charge de résoudre cette enquête. Dans les chapitres dédiés à Amandine, nous remontons six mois en amont afin de comprendre comment Amandine en est arrivé là. Nous avons des sortes de flash-backs qui nous dépeignent la vie d'Amandine (son quotidien, son travail...). Nous sommes spectateur de son mal-être, de son quotidien, de ses pensées, de ses interrogations... Comment sortir de cette situation dans laquelle on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite ? Quelles sont les solutions envisageables ?
Et puis, nous avons Yoann qui nous raconte l'enquête à la première personne du singulier. Mais Yoann est plus qu'un major, car à travers cette enquête, il nous expose sa vie personnelle...
La mise en abîme du personnage d'Amandine est excellemment traitée. On assiste à la lente déchéance d'Amandine. Nous constatons qu'elle est tributaire de son mari qui la bride de plus en plus et plus qu'il ne le faut. Tout n'est que brimades, réflexions, rabaissement... tout pour la tirer par le bas et l'amenuiser à petit feu (autant psychologiquement que physiquement). Une main psychologique malsaine qui se renferme sur elle inexorablement. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée s'il l'avait tuée, si elle s'était suicidée ou si elle avait pris sa vie en main et fuit pour vivre une autre vie sous un autre nom.
Dans ce roman, Natacha Calastrémé s'applique à nous dresser des portraits psychologiques qu'elle met en avant avec une main de maître. Nous assistons à une "mise à nu" des personnages. Elle dissèque chaque trait de caractère, chaque acte, chaque pensée... Son style est fluide et sans fioritures.
Pour finir sur une touche de lumière, l'auteure nous propose des armes pour aller vers un avenir plus serein.
En bref, un sujet tabou superbement traité où les descriptions psychologiques servent ce roman à 100%. Un magnifique roman psychologique qui dénonce une violence réelle trop peu reconnue par la loi.
# By Aurélie :)
Livre dune précision incréable, moi même victime de violences psychologiques je trouve mot par mot multiplas phases et situations que se sont déroulé telle quelles se présentent dans ce livre.Relir certains passages me ramène au cauchemar e manque de compréhension qui est toujours present dans ma vie. MERCI d'avoir écrie sur un sujet si délicat et peu compris par notre entourage e notre société.
RépondreSupprimer