**** Chronique de Jess ****
Entre les impressionnants piliers de granite du pont de Brooklyn, un réseau de filins d'acier quadrille l'espace. Tel un insecte pris au piège, le corps brisé de William Fawkes éclipse les premiers rayons du soleil. Un mot est gravé sur son torse mutilé : APPÂT.
Cette sinistre mise en scène n'est que la première d'une longue série. Tandis que les meurtres se succèdent de chaque côté de l'Atlantique, Emily Baxter, nouvellement promue inspecteur principal, et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d'identifier l'architecte de cette toile diabolique
Cette sinistre mise en scène n'est que la première d'une longue série. Tandis que les meurtres se succèdent de chaque côté de l'Atlantique, Emily Baxter, nouvellement promue inspecteur principal, et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d'identifier l'architecte de cette toile diabolique
J'aime bien me faire une idée définitive d'un auteur en lisant leur deuxième roman. J'avais eu un avis mitigé sur Ragdoll (ma chronique ici). C'était un bon premier polar et j'attendais de voir ce que Daniel Cole nous avait concocté pour le suivant.
A la question faut-il avoir lu Ragdoll pour lire L'appât je pense que c'est mieux mais pas forcément obligatoire. C'est une suite sans en être vraiment une. Bien sûr, nous retrouvons des personnages clés de Ragdoll : Baxter, Edmunds. Et si l'on veut comprendre leurs blessures, il est préférable d'avoir lu Ragdoll mais je pense vraiment que l'on peut lire les 2 séparément.
Baxter a été promu inspecteur principal suite à l'affaire Ragdoll. Elle a dû mal à se remettre de cette enquête qui a été particulièrement difficile que ce soit psychologiquement ou physiquement. Elle en garde des séquelles.
Quand elle reçoit la visite d'un agent du FBI (Elliot Curtis) et de la CIA (Damien Rouche) qui lui montre les photos d'un assassinat qui a eu lieu à New-York, Baxter sait et sent que cette nouvelle enquête va être encore plus compliquée.
Cette fois le meurtrier sévit entre deux continents : les États-Unis et l'Angleterre. Baxter va donc partir à New-York afin d'essayer d'arrêter un tueur d'une redoutable intelligence.
Car le tueur agit derrière un rideau. Il a réussi l'exploit de faire faire le sale boulot à des personnes vulnérables.
Dans cet opus, Daniel Cole nous embarque dans un polar entre deux pays et j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire. J'aime voyager dans les romans que je lis et je pense que c'était une très bonne idée de sa part. En plus, une des scènes aux États-Unis se passe dans une ville que je connais très bien et c'est toujours marrant de lire une histoire qui se passe dans un coin que l'on connaît ;-)
Je n'ai pas cherché à savoir qui était derrière tous ces meurtres et pourquoi car je savais que je ne trouverais pas. Je suis un peu déçue de ne pas avoir revue Wolf car la fin de Ragdoll me donnait envie d'en savoir plus sur ce personnage.
Petit bémol une fois de plus sur la fin. Je suis à deux doigts de relire les cinquante dernières pages car je suis restée dans un flou artistique. Il me manque des précisions et c'est déjà ce qui m'avait dérangé dans le premier. Mais il est doué pour amener encore une suite. Car c'est sûr, il y aura une troisième histoire avec Baxter et je serais encore une fois au rdv.
Ce polar reste un bon polar. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'avais hâte de connaître le dénouement et de savoir si Baxter allait arrêter le massacre. Les personnages sont très attachants surtout Baxter qui derrière son côté hargneux et froid a une certaine sensibilité.
Il est très dur de faire une suite qui est meilleure que le premier et Daniel Cole a réussi le pari.
J'ai eu une préférence pour cet opus et je pense que le suivant sera encore meilleur!
Saint Maure en poche 2017 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire