vendredi 1 juin 2018

Les Détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman - Editions La bête noire

**** Chronique de Jess ****

La mort est aveugle.

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.



Voici le premier tome des Détectives du Yorkshire et j'ai été totalement conquise par cette nouvelle lecture. Je ne suis pas une habituée des polars anglo-saxons et je peux vous dire que je suis agréablement surprise.

L'auteur prend son temps dans les premiers chapitres pour nous présenter Bruncliffe et ses habitants. J'ai mis un peu de temps à me rappeler qui est qui mais une fois rentrée dans l'histoire plus de problème, j'avais bien intégré tout le monde. J'ai aimé ce côté petite ville où tout le monde se connaît. Ou une nouvelle fait le tour de la ville plus vite que la lumière du son. Alors quand Samson revient après être parti comme un voleur quasiment 15 ans auparavant ça jacasse fort! Et Delilah se mord les doigts d'avoir loué le rez-de-chaussée de son local sans avoir demandé auparavant le nom du futur locataire. Mais Delilah est à la limite du dépôt de bilan. Un mariage foireux et deux entreprises au bord de la faillite (agence de rencontre et créatrice de site web), elle ne peut passer à côté de cette rentrée d'argent. Mais c'est la mort dans l'âme qu'elle met son amour-propre de côté pour accueillir Samson.
Et le pire pour elle, c'est que Samson ouvre une agence de détective qui reprend les mêmes initiales que son agence de rencontres ! Mais le pire du pire, c'est quand elle va devoir demander de l'aide à Samson quand trois de ses clients de l'agence sont retrouvés mort "accidentellement". Samson et Delilah vont être les seuls à penser que ces accidents sont des meurtres et ils vont tout faire pour trouver le coupable.

Comme je l'ai dit j'ai totalement été conquise par cette histoire et par les personnages. J'ai adoré l'humour "british". J'ai eu l'impression de lire un feelgood polar ! Je sais ce style n'existe pas mais je m'en fiche, je l'invente. Alors oui d'accord c'est un polar, il y a des meurtres déguisés en accident, un meurtrier mais pas que. J'ai adoré toutes les situations cocasses de ce polar. L'auteur a su maintenir le suspens tout au long du livre. Pourquoi Samson a quitté précipitamment la police de Londres? Pourquoi est-il arrivé dans un état pitoyable à Bruncliffe ? Qui fuit-il? Mystère.

En ce qui concerne l'enquête qui reprend nos protagonistes, j'avais une idée de qui était derrière ces meurtres mais je me suis totalement plantée. Certains lecteurs avaient compris et deviné le dénouement final mais pour moi ce fut une véritable surprise. Les derniers chapitres ont un rythme fou. J'avais vraiment envie de savoir enfin qui était le coupable.
Donc pour moi ce polar est une réussite. J'ai hâte de retrouver Delilah et Samson dans de nouvelles enquêtes.
Un bon polar plein de suspens et d'humour où l'intrigue vous happera dès les premiers chapitres. Un livre que je vous conseille grandement!

Je remercie la Bête noire pour cette découverte!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire