mardi 12 juin 2018

MAD de Chloé Espositio - Editions Fleuve Noir

**** Chronique de Jess ****


Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa  sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi.
Cet échange d'identité va se révéler la première étape d'un tourbillon diabolique et irrésistible ! Entre faux-semblants et rebondissements, Alvie se découvre de nouvelles passions peu ordinaires et apprendra que la vie de rêve peut parfois avoir un goût de... sang.
J'aime beaucoup les romans qui mettent en scène des jumeaux. J'en ai lu beaucoup et en général ce sont de très bonnes histoires surtout quand ce sont des romans noirs.
En ouvrant ce livre et en commençant ma lecture, je n'aurais jamais pensé lire une histoire pareille. Je ne m'attendais pas du tout à ça! Je ne saurais même pas classer ma lecture dans une catégorie littéraire tellement cette lecture m'a dérouté.

Alvie est une personne cynique, je m'en foutiste, vulgaire, crue, sans moral, et sans pitié non plus. Vous connaissez "connasse" de Canal +? Et bien c'est elle en pire! Mais qu'est ce que certains passages de ce livre m'ont fait rire!

"A ma gauche est assise une blonde embaumant le jasmin. Elle est assortie à son bagage à main : couverte de logos Louis Vuitton des pieds à la tête [...] à croire qu'elle prépare une mission commando dans une boutique de luxe"

Alvie donc a une jumelle, Beth. Sauf que pour Alvie, elle est le côté sombre de sa jumelle. Elle est née avec la particularité d'avoir les organes à l'envers. Pour elle c'est donc un signe. Elle a tout foiré dans sa vie. Elle déteste son boulot, ne supporte pas ses colocataires et finit par se faire virer par les deux.
Sa sœur quant à elle vit une vie de rêve en Sicile avec son mari beau comme un dieu et leur merveilleux bébé. Quand elle lui propose de venir passer ses vacances en Sicile, Alvie ne veut pas en entendre parler. Mais une fois virée de sa coloc, elle n'a plus d'autre choix que d'accepter. Et quand elle va découvrir la vie de rêve que sa sœur vit, elle va tout faire pour avoir sa part de gâteau. L'occasion se présente quand sa sœur lui propose d'échanger leurs rôles, Alvie ne va pas se faire prier bien longtemps quitte à se retrouver dans une drôle de situation.

Alvie va revenir sur certains souvenirs qui l'ont marqué lorsqu'elle était enfant. Elle essaie de nous expliquer pourquoi elle devenue comme elle est. Mais au lieu de nous la faire aimer, ces retours en arrière vont nous prouver à quel point elle est cinglée!
Elle pourrait nous paraître insupportable, détestable tant parfois ses agissements sont incontrôlables mais personnellement j'ai aimé Alvie. J'ai voulu voir jusqu'où elle irait dans ses actes.  

Un livre complètement déjanté. Un style parfois très cru tant dans le langage d'Alvie que dans certaines scènes érotiques. L'auteure ne nous cache rien du tout.
Il me semble qu'il va y avoir une suite à ce roman et j'espère vraiment que ce sera le cas car j'ai envie de connaître la suite de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire