dimanche 3 juin 2018

My absolute darling de Gabriel Tallent - Editions Gallmeister

4ème de couverture
A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.
 




Mon avis
Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture.

Julia alias Turtle (alias Croquette, surnom donné uniquement par son père) est une jeune pré-adolescente de 14 ans quasiment "asociale" qui vit d'une manière très singulière. Elle vit dans une "maison" où il y a le minimum syndical et encore, c'est dire ! Le ménage n'est jamais fait et la nature prend le pas sur ce qu'il reste de cette "maison". Turtle répète inlassablement les mêmes gestes et les mêmes paroles tous les jours. Turtle a une très mauvaise image d'elle-même, qui est en partie générée par son père qui ne cesse de la rabaisser, de l'humilier, de l'endurcir à sa façon, ... La relation entre Martin (son père) et Turtle est très spéciale. Martin l'aime d'un amour absolu, mais la frontière entre l'amour et la haine ne tient qu'à un fil. Martin a un comportement abusif, violent, manipulateur, et n'a aucune limite... Jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Jacob et Brett, et décide de se "rebeller" contre son père...  Jusqu'où ira-t-elle ? Arrivera-t-elle à se défaire de son emprise ?

J'avais tellement entendu parler de cet ouvrage que je ne pouvais que le lire à mon tour. Et pour être honnête, je me suis fait une belle frayeur car pendant la première centaine de pages, mon cœur n'a pas palpité (malgré quelques scènes). Je trouvais cela trop linéaire, sans actions... Heureusement pour moi mon égarement s'est arrêté là car Jacob et Brett ont débarqué et là ça a matché ! A partir de ce moment-là, les pages ont tourné, tourné, et tourné jusqu'à la toute fin.

"My absolute darling" est un roman magnifique mais très dur qui repose uniquement sur le personnage de Turtle. Ce livre c'est Turtle, une jeune fille dont vous vous souviendrez pendant un trèèèèèès long moment. Turtle nous délivre sa vie avec ses pensées les plus intimes (alors qu'elle est incapable de le faire avec les autres). Elle nous décrit son quotidien, nous confie ses pensées, nous emmène avec elle dans ses échappées solitaires, nous apprend à nettoyer et remonter une arme, mais aussi à viser. Elle n'omet pas de nous faire part de la relation spéciale qu'elle a avec son père, car au fond d'elle, elle sait que quelque chose cloche. Elle est passionnée par la nature mais aussi par les armes à feu dont son père lui fait endurer des entraînements spéciaux pour l'amener à "survivre". Je me suis donc attachée à Turtle, cette jeune fille solide mais fragile, sauvage mais timide, solitaire mais une vraie force de la nature qui cherche à survivre malgré tout,... Alors soyez prêts car avec Turtle, beaucoup d'émotions contradictoires arriveront (joie, pleurs, espoir, abattement,...). Je suis passé par plusieurs phases où j'ai voulu lui ouvrir les yeux, la secouer comme un prunier ou alors la consoler et panser ses blessures. Vous l'aurez compris, Turtle est un personnage hors norme qui ne peut pas vous laisser indifférent.

Après avoir été marquée par Turtle, j'ai été littéralement subjuguée/envoûtée par l'écriture de Gabriel Tallent. Sa plume poétique est juste sublime ! L'auteur rend hommage à la nature par ses belles descriptions harmonieuses et poétiques, où la moindre respiration animale ou naturelle est décrite. Chaque mot est mûrement réfléchi, minutieusement choisi. Ce livre est d'une beauté incroyable qui témoigne de notre langue française si belle. Pour la petite anecdote, l'auteur m'a également fait ressortir mon dictionnaire car j'ignorais le signification de certains mots.

Il est certain que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains de part sa thématique très dure mais ce serait dommage de se priver d'une si "belle" histoire si joliment écrite. Il ne vous reste donc plus qu'une chose à faire, c'est de rencontrer Turtle.

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire