mercredi 6 juin 2018

Claustrations de Salvatore Minni - Editions Nouvelles Plumes

4ème de couverture
Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras…
Clara, disparue depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes. Monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré.
Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin.
Mais dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…



Mon avis
Je remercie Marc-Olivier, l'agent de Salvatore Mini pour sa confiance.

Pour tout vous avouer, cela faisait un moment que j'étais très tentée par "Claustrations". Tentée par quoi me direz-vous ? La première chose qui a retenu toute mon attention, c'est cette couverture anxiogène qui évoque un huis clos, tout ce que j'aime ! Ensuite, la quatrième de couverture met l'eau à la bouche et nous fait poser tout autant de questions que sa couverture. Alors quand une amie belge (n'est-ce pas Nathalie) parle de notre blog (sans que nous le sachions) à l'agent de Salvatore Minni, cela ne peut-être que bon signe :)

Allons-y pour l'histoire ! Nous allons suivre quatre personnages qui vivent en claustration que ce soit de gré ou de force. Je vous présente donc Charles qui se cloître de son plein gré dans la cave de sa maison. Pourquoi ? Car le Président a fait voter une loi spéciale... Au tour de Clara qui a été kidnappée à la sortie de son lieu de travail. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée, tout ce qu'on sait, c'est qu'elle est retenue prisonnière et se fait littéralement infester par les puces et autres insectes... Nous avons également Françoise qui est plus discrète et que nous connaissons grâce à Clara. Françoise est la collègue de Clara qui va partir à sa recherche mais qui aura ses problèmes personnels à gérer. Enfin, et de loin le personnage le plus complexe, je vous présente Monsieur Concerto, interné dans un hôpital psychiatrique. Par qui ? Son épouse. Pourquoi ? Cela, vous l'apprendrez plus tard !
Quel est le lien entre tous ces personnages ? Un simple tatouage sur leur bras... 

Depuis le temps que je voulais lire ce livre !! Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et que vous dire de ce livre, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Pendant toute une partie du livre, c'est-à-dire pendant quasiment les trois quart, Salvatore Minni passe d'un personnage à l'autre. Suivant les personnages, il nous décrit leurs vies, leurs habitudes, leurs souvenirs, leurs sentiments, leurs états d'esprit, leurs pensées, leurs questionnements. Et du coup, je me suis posé beaucoup de questions. J'ai réussi à comprendre certaines situations sans l'aide de l'auteur. Pour d'autres personnages, cela a été plus complexe, que d'interrogations, jusqu'à ce que l'auteur achève son jeu et dévoile l'impensable. Le personnage qui m'a fait le plus "languir" est Monsieur Concerto où tout est mystérieux. Vous l'aurez donc compris, ce fut une très bonne lecture. Le style de Salvatore Minni est singulier de part sa conjugaison mais honnêtement cela ne m'a pas gênée plus que ça. 

J'ai lu "Claustrations" en deux jours, et je pense même que j'aurais pu le lire d'une traite si mes obligations de maman ne m'avait pas rappelé à l'ordre. Les pages ont défilées à toute allure, car on veut toujours en savoir plus et comprendre les liens. Les courts chapitres représentent à chaque fois un personnage différent, ce qui a rendu ma lecture ultra-addictive (tellement addictive que j'en ai oublié un rendez-vous personnel) ! De plus, Salvatore Minni met un point d'honneur à peaufiner l'ambiance tantôt pesante, délirante,... Chaque claustration à son histoire, son ambiance, ses questionnements et ses retournements de situation ! Et que vous dire de cette fin, où vous vous prenez uppercut sur uppercut, tout s'accélère et l'écriture devient nerveuse alors qu'elle était très calme auparavant !! Salvatore est loin d'être tendre avec ses personnages, il les martyrise, les détruit à petit feu,... 

Un thriller psychologique court et intense qui ne cessera de vous questionner jusqu'à ce que Salvatore Minni achève son récit avec une fin "Whaouuuuu" ! "Claustrations" est le premier roman de cet auteur, alors retenez bien ce nom, Salvatore Minni, car il nous promet de futures belles histoires à vous retourner le cerveau et/ou à vous faire frémir de frissons !

# By Aurélie :)

**** Chronique de Jess ****

A mon tour de vous faire un retour de ma lecture de Claustrations. Je ne vais pas vous refaire un résumé de l'histoire car je pense qu'avec la quatrième de couverture et celui d'Aurélie vous devez maintenant savoir de quoi parle l'histoire.
Du coup, je vais vous parler de mon ressenti sur ce livre.
Salvatore Minni est doué car dès les premières lignes, il nous kidnappe et nous enferme dans l'histoire qu'il a créé. Dès le départ, nous cherchons à savoir le pourquoi du comment. Pourquoi ces trois personnes sont enfermées mais surtout quel est le lien entre elles?
Cela a été plus fort que moi, il a fallu que j'émette mes propres hypothèses, que je cherche, que j'essaie de deviner la chute. J'avais une partie de la solution mais j'étais loin d'imaginer un scénario aussi tordu.
J'aime être baladée pendant une lecture. J'aime être perdue, me dire mince je comprends plus rien. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur lui-même s'était perdu en disant certaines incohérences. J'en ai parlé à Aurélie qui m'a répondu "je ne te dirais rien et tu verras!" ouh la vilaine!!! Mais heureusement qu'elle ne m'a rien dit sinon elle m'aurait gâché mon plaisir.
Tout comme Aurélie j'ai lu ce livre très vite quasiment en une journée.
Les chapitres alternent les différents personnages ce qui en fait une lecture assez addictive.
Je me suis attachée à tous ces personnages. Je voulais absolument qu'ils s'en sortent sans dommages.
Le côté psychologique des personnages est très bien travaillé. On rentre dans la tête de chacun, on connaît leurs pensées, leurs désirs, leurs peurs. Nous sommes spectateur de leur enfer interne.
J'ai un petit bémol concernant certains temps de conjugaison utilisé dans ce livre. Je trouve ça un peu prétentieux d'avoir voulu utiliser des temps tels que le passé antérieur et l'imparfait du subjonctif. Cela n'apporte rien de plus au roman si ce n'est parfois un côté laborieux à la lecture. Je sais que ça n'a pas ennuyé Aurélie qui est un peu moins réceptive que moi au style d'un auteur.
Autrement, j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui a réussi à me faire passer un très bon moment!





1 commentaire: