dimanche 10 juin 2018

Réveille-toi de François-Xavier Dillard - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****


C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...



François-Xavier Dillard est un auteur que je suis depuis maintenant quelques années. J'ai tout lu et c'est toujours avec impatience que j'attends le prochain polar. L'année dernière j'avais été déçue par son dernier livre (retrouvez les liens vers mes chroniques en fin d'article). Mais une déception sur trois ne me fait pas abandonner un auteur que j'apprécie.
J'ai donc fait passer Réveille-toi au-dessus de mes lectures en attente ;-)
François-Xavier je dois te dire quelque chose, je ne te remercie pas, mes enfants non plus, ni mon mari. J'ai passé mon week-end la tête dans ton livre ! J'ai été complètement ensorcelée par ma lecture. J'ai eu encore des doutes tout du long, j'ai supposé, j'ai émis des hypothèses mais je me suis plantée sur toute la ligne ou presque.
Parlons donc de cette histoire qui m'a tenu en haleine pendant 2 jours. Basile a été greffé du cœur il y a 3 ans. Et depuis cette greffe, il a des cauchemars qui sont tellement horribles qu'il fait tout pour ne pas dormir. Il est au bout du bout, plus de boulot, plus de femme qui n'a pas supporté bien longtemps les nuits horribles de son mari, en bref il n'en peut plus. Mais le pire c'est quand son seul ami, Ali, lui raconte un meurtre qui a eu lieu quelques jours auparavant. Ce meurtre il l'a lui même vécu dans un de ses cauchemars. Basile va essayer de comprendre ce qu'il lui arrive.
Paul est un petit génie, à peine 18 ans et déjà à la tête du projet Nostradamus pour la Police scientifique. Avec ce nouveau logiciel, les enquêteurs vont pouvoir avoir le portrait robot du coupable.
Et pour finir, un tueur en série sévit à Paris. Il tue des jeunes femmes de façon horrible. Vous l'aurez compris ces meurtres seront les cauchemars de Basile.
Pour aider les enquêteurs, un psychiatre-mentaliste va être délégué sur l'enquête, Nicolas Flair (super le jeu de mot au fait ;-) ). Il a déjà aidé  à la résolution de plusieurs enquêtes.
Les chapitres vont alterner les différents protagonistes cités ci-dessus ce qui fait qu'on a qu'une hâte de vite tourner les pages pour continuer l'histoire des différents personnages. Et puis entre certains, nous rencontrons Axelle, 21 ans, qui a été kidnappé et qui vit un enfer entre les mains de son bourreau. C'est une première pour l'auteur de nous décrire des scènes abominables et il a réussi là où certains peuvent vite rentrer dans le malsain.
Quel est le lien entre tous les personnages? Je ne vous le dirais pas car ce serait vraiment vous gâcher une super lecture.
Le style de François-Xavier est toujours autant addictif. Les pages s'enchaînent. Les chapitres sont courts. Aucun temps morts. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un super thriller. Les personnages nous semblent réels tellement ils sont fouillés, creusés. Chacun renferme une blessure en lui. En plus de l'enquête, nous aurons envie de connaître leur secret.
Alors parfois le réalisme rencontre la science-fiction mais tout est fait pour qu'on puisse imaginer que ça pourrait arriver.
Ce polar va toucher à pas mal de sujets très intéressants. Je ne préciserais pas lesquels pour ne pas vous dévoiler l'intrigue. Ces sujets vont s'ajouter aux points positifs de ce polar. La psychologie est toujours présente, et François-Xavier Dillard est très bon dans ce style.
En bref, vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur ! Un seul conseil foncez !  
Mes autres chroniques :

Ne dis rien à papa


Austerlitz 10.5

Polar'Osny 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire