mercredi 20 juin 2018

Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez - Editions Fleuve Noir

4ème de couverture
Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Mon avis
Je remercie les éditions Fleuve Noir pour cette lecture.

J.L Traskmann est le fils de Caleb Traskmann, célèbre auteur de thriller qui s'en est allé volontairement sans avoir terminé son dernier thriller. La maison d'édition a donc décidé que le fils de Caleb terminerait "Le manuscrit inachevé". Le manuscrit inachevé c'est donc plusieurs romans en un, mais ne vous inquiétez pas, vous allez très vite comprendre.

Quatre ans auparavant, Sarah Morgan est enlevée à son domicile. Elle est la fille de Jullian et Léane qui n'est autre que la célèbre auteure Enaël Miraure. Depuis un certain temps, ils attendent que le meurtrier Jeanson dit le "Voyageur" dévoile enfin l'emplacement où il a enterrée Sarah... Quand soudainement, Jullian se fait agresser et devient amnésique... Léane va essayer de reconstituer les dernières heures de Jullian avant son agression. Mais à trop vouloir chercher, ne finit on pas par s'oublier et sombrer ?
En parallèle, Léane est accusée de plagiat sur son nouveau livre.
De nos jours, une course-poursuite qui se solde en accident... mais ce n'est pas tout ! La découverte d'un corps dans le coffre est une grosse surprise ! Qui est donc le jeune fille retrouvée ? C'est le duo de Vadim Morel et Vic Altran (V&V) qui se chargera d'élucider ce mystère qui ne cessera de s'intensifier sombrement. 
Des histoires complexes forcément liées mais comment ? Franck Thilliez nous offre un chassé-croisé d'énigmes surprenantes.

Pour cet opus, pas de Sharko & Hennebelle où soit dit en passant, je ne suis pas à jour. Le manuscrit inachevé est un one-shot qui ne cessera de vous surprendre. Franck Thilliez aborde le thème de la mémoire avec l'hypermnésie, l'amnésie et le phénomène de cryptomnésie. Un super moment de lecture où l'auteur nous entraîne avec lui dans cette spirale infernale de la mémoire et de ce qui en découle. Il aborde également différentes techniques dont la misdirection qui est particulièrement astucieuse.

"Le manuscrit inachevé" est un thriller ingénieux où Franck Thilliez a pris un malin plaisir à nous glisser des énigmes du début à la fin. Cet auteur est un génie ! Palindromes, jeux de mots, énigmes cachées,... poussent le lecteur à enquêter aux côtés de l'auteur. Franck Thilliez nous entraîne dans un vrai jeu de dupes où il ne cessera de jouer avec les mots, avec notre mémoire. J'ai également apprécié les nombreuses références à Stephen King, Conan Doyle et Maurice Leblanc, un pur bonheur ! 

Parlons de ces personnages, ils vous habitent et vous éprouvent. Certains vous révolteront et vous dégouteront. L'auteur n'épargne pas ses personnages par certaines scènes plus que glauques ! Tous ces personnages ont leur mission attitrée. Ils sont excellemment travaillés. Parmi les personnages les plus marquants, nous avons Vic qui est hypermnésique (autrement dit, il n'oublie rien et retient tout). J'ai beaucoup aimé dans sa logique, ses déductions, sa mémoire. Léane est un personnage central qui se cache sous le pseudo masculin d'Enaël Miraure.  J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, et éprouver de la compassion pour Jullian. Volontairement, je ne parlerai pas d'autres personnages intéressants pour ne pas spoiler.

Franck Thilliez nous lance dans une partie d'échec, où on avance par à coup, on recule... On est pris d'assaut ou pas... Une intrigue avec une sous intrigue où tout est à sa place, tout est dévoilé en son temps. Le fil conducteur est bien présent et vous tient en alerte pour ne pas vous perdre une seconde. Le suspens est présent tout au long du livre. C'est noir, très noir mais réussi magistralement. Pour ma part, ce livre est un vrai chef d'œuvre qui ne peut que vous embarquer.
"Le manuscrit inachevé" c'est aussi une fin orchestrée diaboliquement par son auteur, et il peut en être fier ! Une fin surprenante qui nous laisse sur notre faim si on ne détecte pas la solution car il y a bien une fin écrite par l'auteur. Depuis le début, l'auteur n'a eu de cesse de nous mettre tous sous nos yeux, mais c'est tellement gros, comme un nez au milieu d'une figure qu'on ne voit rien et pourtant ! Tout cela déroulé avec une fluidité incomparable. 

Si vous aimez les actions, les parcours semés d'embûches, les énigmes, les jeux de mots alors sautez sur le manuscrit inachevé et enquêtez car le lecteur a aussi sa partie à jouer ! Un livre épatant qui doit absolument être lu !
 # By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire