mardi 26 juin 2018

La Tentation du présent de Patrick F. Cavenair - Editions Marivole

4ème de couverture
Mai 1968, alors que les premiers élans révolutionnaires échauffent le quartier Latin, Armand, jeune homme solitaire, survit mystérieusement à une mort violente. Un vieil homme lui redonne goût à la vie, et lui offre la possibilité de revenir la veille de chaque journée pour en changer son cours. Armand comprend qu'il peut ainsi influencer le destin des autres et même l'Histoire, au cours de cette période particulièrement tumultueuse de mai 1968 ; jusqu'à une certaine limite qu'il ne tarde pas à franchir. 
Armand se reconstruit et découvre le passé ombrageux de sa famille, la France étudiante et l'amour. Sa passion pour une jolie lycéenne au caractère volcanique l'entraînera au-delà de la raison dans les souterrains clandestins du métro, puis loin des frontières de son pays.




Mon avis
Je remercie les éditions Marivole pour cette lecture.

Avant de commencer ma chronique, je tiens à préciser que j'ai rencontré Patrick Cavenair en dédicace près de chez moi. Ce fut une belle surprise de rencontrer (enfin!) un auteur des éditions Marivole. J'ai été enchantée par notre rencontre où nous avons beaucoup échangé. Je retiens de cet échange une passion commune livresque et un homme adorable à l'écoute. Malheureusement, je n'avais pas eu le temps de lire son livre avant de venir mais je vous en parle quelques lignes en-dessous alors soyez attentif ! 

La préface de Michel Field est ludique et reprend parfaitement les ingrédients qui retrace l'histoire que Patrick Cavenair va nous conter.

Armand Malanord est un jeune homme de 21 ans qui travaille en tant qu'assistant au Palais de la Découverte. Mais Armand n'a plus goût à la vie et a décidé de mettre fin a ses jours. Quinze ans après le suicide de sa propre mère, il écrit à son père pour lui faire part de son choix en passant sous les roues du métro... sauf que tout ne se passe pas forcément comme on le pense et qu'au final Armand continuera sa vie. Dans le métro à la station Invalides, il rencontre Hippolyte et son chien Phileas. En suivant Phileas dans le tunnel du métro, Armand va aller de surprise en surprise surtout quand il comprend qu'il est revenu 24h en arrière... Imaginez-vous à sa place, vous pourriez rejouer les mauvaises journées afin d'en détourner le cours de l'histoire/l'Histoire, que feriez-vous ? Peut-on changer le cours des choses si facilement ? Quelles en seront les conséquences ? Car la vie n'est pas simple, Armand se retrouve dans des situations qu'il ne maîtrise pas forcément... 

"La tentation du présent" est un très beau roman qui nous invite au voyage initiatique d'Armand. L'auteur nous explique au fur et à mesure ce qui ronge Armand et tout découle de là (suicide de sa mère, refus de revoir son père...). Et puis, Armand se retrouve sous le climat de Mai 1968 avec ses émeutes d'étudiants qu'il ne comprend pas forcément. Il assiste à des affrontements violents entre les étudiants et les forces de l'ordre. Il rencontre Mary dont il tombe très vite amoureux et ne cessera de remonter la boucle du temps pour attirer son attention.

Patrick Cavenair nous transporte au cœur du soulèvement populaire en mêlant de manière très fluide, faits réels et fiction. J'ai apprécié cette lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai adoré suivre les péripéties d'Armand, de courir après le temps ou de revenir en arrière. Mais, j'ai également été enchantée par l'esprit "pédagogique" de l'auteur quand il décrit les expériences au Palais de la Découverte. Je ne me suis pas ennuyée un instant !

Mais au travers de cet ouvrage sous un fond de climat politique, ce n'est pas qu'une histoire qui nous ai racontée. Nous découvrons ou redécouvrons des grands moments de l'Histoire comme le suivi du grand défi spatial en temps réel avec le premier pas posé sur la Lune (référence à Mission Apollo 11 avec la célèbre phrase "c'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité"). Nous suivons également la modernisation et les évolutions présentées au Palais de la Découverte.

Le style de l'auteur est fluide, l'écriture est soignée et recherchée, avec de courts chapitres qui nous pousse à tourner les pages sans que l'on s'en rende compte. Alors si vous aimez l'Histoire, les sciences, mai 1968 alors ce livre est fait pour vous et je ne peux que vous le conseiller. Pour ma part ce fut une très belle découverte et dorénavant un auteur à suivre.

 # By Aurélie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire