jeudi 7 juin 2018

L'Envoûtante de Marieke Aucante - Editions De Borée

4ème de couverture
Eugénie a 26 ans quand elle revient dans le village de son enfance. Fille et petite-fille de sorcière, Eugénie a grandi en orphelinat après la mort de ses parents pour des raisons qu'elle était trop petite pour comprendre. Dans ses jours de congé, en allant à la ferme où elle a vécu, elle rencontre Lucas, citadin et chauffeur du châtelain du village, dont elle tombe amoureuse. Avec lui, un avenir radieux s'annonce. Pourtant, Eugénie découvre qu'elle a hérité des dons de sa grand-mère : comment mener une existence normale avec un tel héritage familial ? 




Mon avis
Je remercie les éditions De Borée pour cette lecture.

Eugénie est une jeune fille de 26 ans qui a été confiée à Madame Barbou après l'orphelinat. Eugénie travaille dur à récurer la boucherie familiale Barbou. Pendant ses heures de liberté, elle décide de retourner au Luneau, là où elle a passé sa jeunesse avant l'orphelinat. En s'y rendant, elle fait la connaissance de Lucas qui est le chauffeur du châtelain du village. Entre eux deux l'alchimie passe, ils s'apprivoisent petit à petit... Mais Eugénie reste prudente, que cache-t-elle ? Pourquoi s'obstine-t-elle à cacher son passé ? Et que s'est-il donc passé pour qu'elle se retrouve en orphelinat ?

J'ai découvert Marieke Aucante avec "En écartant les branches" (ma chronique ici) que j'avais beaucoup aimé. Je partais donc confiante pour cette lecture d'autant plus que la couverture m'attirait et m'intriguait. Malheureusement pour moi, cette lecture s'est avérée être une grosse déception et je vais vous expliquer pourquoi.

Ce livre se découpe en deux temps. Il y a "l'avant" quand Eugénie avait 8 ans, qu'elle vivait au Luneau avec ses parents, ses frères et sa grand-mère. Tous les chapitres consacrés à "l'avant" reprennent la vie à la ferme, le dur labeur des champs, les soins aux animaux,... mais il y a aussi la grand-mère d'Eugénie qui n'en fait qu'à sa tête et que personne n'ose contrarier... Le bruit court qu'elle serait une sorcière car elle parle aux animaux et des évènements malheureux et sordides ont lieu. 
Et puis, il y a "maintenant" quand Eugénie a 26 ans. En voulant retourner au Luneau pour voir ce qu'il en est advenu, elle rencontre Lucas dont elle tombe rapidement amoureuse.
La première chose qui vous frappe est qu'aucun chapitre n'a de marqueurs temporels. Nous savons dans quelle période nous sommes qu'au commencement de la lecture du chapitre. C'est donc un parti pris pour une mise en page déstabilisante. Mais si ce n'était que ça...
Ma déception majeure est due à la quatrième de couverture qui nous induit en erreur. L'évènement majeur annoncé intervient à 20 pages de la fin, alors que je pensais que tout démarrerait de là. Ce que je pensais être une mise en bouche promettant une belle romance sur fond de sorcellerie n'est en fait qu'un bref résumé du livre. Entre autre, la relation entre Eugénie et Lucas est abordée très brièvement alors qu'on nous laisse présager que l'histoire découle de là.

J'attendais peut-être plus de fiction au niveau de la sorcellerie, plus d'anecdotes/traditions avec un suivi entre les générations, mêlée à une réelle romance. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Vous l'aurez donc compris, je me suis ennuyée dans cette lecture linéaire, sans reliefs, où tout arrive trop tardivement sans véritable exploitation.

Le seul point positif dans ce livre que je tiens à souligner est l'écriture de Marieke Aucante que j'apprécie toujours autant, même si je n'ai pas adhéré à l'histoire. Ces descriptions de paysages et sa poésie des mots sont toujours présentes pour mon plus grand plaisir.

# By Aurélie :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire