lundi 25 mai 2020

Les jours brûlants de Laurence Peyrin - Editions Calmann-Levy

**** Chronique de Jess ****



Pourquoi une épouse amoureuse, une mère aimante, décide-t-elle de disparaître ?


À 37 ans, Joanne mène une vie sereine à Modesto, jolie ville de Californie, en cette fin des années 1970. Elle a deux enfants, un mari attentionné, et veille sur eux avec affection.
Et puis… alors qu’elle rentre de la bibliothèque, Joanne est agressée. Un homme surgit, la fait tomber, l’insulte, la frappe pour lui voler son sac. Joanne s’en tire avec des contusions, mais à l’intérieur d’elle-même, tout a volé en éclats. Elle n’arrive pas à reprendre le cours de sa vie. Son mari, ses enfants, ne la reconnaissent plus. Du fond de son désarroi, Joanne comprend qu’elle leur fait peur.
Alors elle s’en va. Laissant tout derrière elle, elle monte dans sa Ford Pinto beige et prend la Golden State Highway. Direction Las Vegas.
C’est là, dans la Cité du Péché, qu’une main va se tendre vers elle. Et lui offrir un refuge inattendu. Cela suffira-t-il à lui redonner le goût de l’innocence heureuse ?

Depuis maintenant trois ans que j'ai découvert la magnifique plume de Laurence Peyrin je suis devenue accroc à ses romans. Chaque année c'est avec une immense joie que je découvre le petit dernier. (Retrouvez tous mes avis en fin d'article). À chaque fois Laurence Peyrin met à l'honneur une femme et le dernier ne déroge pas à la règle. L'auteure aime que ses histoires se déroulent aux États-Unis, elle nous montre sa passion de ce pays dans chacune de ses histoires. Je me rappelle que pendant un salon, Laurence Peyrin m'avait parlé de ce futur roman qu'elle était en train d'écrire, mais elle avait encore des doutes sur l'histoire. Je suis ravie de voir qu'elle a fini et qu'il est aussi réussi.

Cette fois, elle nous conte l'histoire de Joanne, 37 ans, qui mène une petite vie de bourgeoise dans la ville de Modesto en Californie. Elle se satisfait de sa vie de mère de famille qui gère son ménage d'une main de maître. Elle s'est mariée avec son amour de jeunesse suite à une grossesse précoce. Malgré tout, elle est toujours, 20 ans plus tard, éperdument amoureuse de son mari. Nous sommes dans les années 70 et la fille de Joanne ne comprend pas comment sa mère peut se satisfaire dans une vie de femme au foyer. 
Mais la petite vie paisible de Joanne va voler en éclat quand elle se fait agresser en rentrant chez elle un soir. Joanne n'a jamais côtoyé la violence. Tous ses repères s'envolent et elle n'arrive pas à s'en remettre. Elle décide donc de partir et de faire partie de ses personnes qui disparaissent sans laisser de trace. Sa fuite va l'emmener à Las Vegas.

Cette nouvelle histoire est tout simplement magnifique. J'ai aimé suivre le parcours de Joanne, de vivre ses blessures, ses doutes, ses questionnements, ses remises en question sur son avenir. J'ai aimé découvrir comme elle de nouveaux compagnons de vie. Les personnages secondaires de ce roman sont tous incroyables, surtout Harvey et Thelma. 
Une fois de plus, c'est une ode à la femme que nous offre Laurence Peyrin. Il y a une chose que je trouve formidable dans ses romans, c'est qu'elle arrive à s'adapter à chaque période de l'histoire dans ses livres. Elle nous fait faire un voyage dans le passé qui est toujours très agréable et bien documenté. Elle décrit les sentiments avec justesse et délicatesse et sait décortiquer l'âme de ses personnages. 


C'est encore une fois un coup de cœur que ce nouveau roman et je vous conseille vivement de vous le procurer et par la même de découvrir la bibliographie de Laurence Peyrin vous ne serez pas déçu.

Autres chroniques :





2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je prends note de cette auteure et de ce livre.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai tout aimé sauf Ma Chérie mais ça reste une lecture sympa. Merci pour ton commentaire belle journée :-)

      Supprimer