mercredi 27 mai 2020

Peindre la pluie en couleurs d'Aurélie Tramier - Editions Marabout

**** Chronique de Jess ****

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. A 35 ans, elle vit dans le rêve paisible de racheter une pension de luxe pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait resurgir un passé douloureusement enfoui.

Voici une lecture découverte avec le dernier roman d'Aurélie Tramier, une auteure que je ne connaissais pas du tout et une histoire qui est une belle surprise.

Morgane Mercier est une jeune femme de 35 ans, solitaire, qui tient la direction d'une crèche. Drôle de choix de métier quand on apprend qu'elle est limite phobique des enfants. Elle s'entend très peu avec ses parents et dès le premier chapitre qui se déroule 17 ans auparavant nous savons qu'il lui est arrivé quelque chose qui a bouleversé sa vie et par conséquent les relations avec sa mère. La seule qui tient grâce à ses yeux est sa petite sœur Émilie. Elles ont un lien quasi fusionnel. Alors quand Émilie et son mari décèdent dans un accident de voiture, la vie de Morgane vole en éclat une fois de plus. Et encore pire quand sa sœur, qui est notaire, signe une lettre avant de mourir la faisant la principale tutrice de ses deux enfants, Eliott et Léa.

Pour Morgane qui vit seule avec son chien et ses petites habitudes de célibataire depuis toujours, le changement va être radical ! Et déjà que ses rapports avec sa mère sont froids, ils vont devenir carrément glaciaux quand cette dernière la menace de tout faire pour aller à l'encontre du désir d'Émilie. 

Le récit va alterner le point de vue de Morgane et celui d'Eliott, 10 ans. Nous allons comprendre petit à petit pourquoi Morgane est à ce point incapable au départ de s'occuper de ses neveux. J'avoue que j'ai eu du mal avec le personnage de Morgane au début du roman. 
Et d'un autre côté nous allons vivre le deuil d'Eliott dont la vie ne sera plus jamais la même sans ses parents mais qui se raccroche à l'amour qu'il a pour sa petite sœur de 7 ans. J'ai ressenti beaucoup de peine pour ses deux petits qui se retrouvent orphelins et qui doivent apprivoiser une tante psychorigide qui aime plus son chien que ses semblables. Mais comme je le disais un peu plus haut, Morgane a ses raisons, et une fois connu, elles seront légitimes et nous feront changer d'avis sur elle.

Aurélie Tramier nous offre un merveilleux roman sur le deuil, les secrets de famille, les non-dits, la maladie et les violences faites aux femmes. Elle nous mélange le tout avec justesse et tendresse. On s'attache à tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. On en déteste d'autres au départ pour mieux les apprécier par la suite. 
Le style est fluide, et l'alternance de point de vue est simplement addictive. J'ai dévoré cette merveilleuse histoire en une journée. 


Une auteure à suivre de près ! Un livre à découvrir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire