dimanche 31 mai 2020

Pas de secrets entre nous de Samantha Dowing - Editions Hauteville

**** Chronique de Jess ****



De temps en temps, on a comme une envie de meurtre...


Quand il rencontre Millicent à bord d'un avion, c'est le coup de foudre. Quinze ans plus tard, le voilà marié, avec deux enfants, dans un quartier cossu de Woodview, sous le radieux soleil de Floride. Il donne des cours de tennis aux résidents fortunés du country club, tandis que sa ravissante épouse est agent immobilier. C'est le couple idéal, et tout le monde les envie. Seulement voilà, sous des dehors respectables, ils ne sont pas exactement ce qu'ils ont l'air d'être. Pour échapper à leur quotidien asphyxiant, ils jouent à des jeux dangereux, de plus en plus dangereux. Dans ce monde trop parfait où on peut mentir et tricher à volonté, il y a des femmes qui disparaissent et qu'on ne revoit jamais.



Quand j'ai lu le résumé de ce livre il m'a tout de suite donné envie de le lire. 

Première curiosité en commençant ce livre est qu'on ne connait pas le nom ni le prénom du personnage principal. Le mari de Milicent a la parole et nous racontera leur histoire. Une histoire peu commune. Ils vivent en Floride dans une résidence huppée, lui est prof de tennis et elle est agent immobilier. Ils sont un couple uni, en apparence, mais derrière les murs de leur maison ils cachent de sombres desseins. Depuis quelques années ils tuent des femmes, lui les traque et elle les enlève et les tue. 
Mais quand le corps de leur dernière victime réapparaît à un autre endroit où sa femme était censée le dissimuler, il commence à se poser des questions. Milicent lui explique qu'elle l'a fait exprès pour faire endosser le crime sur le dos d'un serial killer qui a sévi dans la région une quinzaine d'années auparavant et qui a mystérieusement disparu. Mais quand il apprend que leur dernière victime a été tuée peu de temps après sa découverte il se rend compte que sa femme lui a caché encore plus de choses. Elle l'a maintenue captive en la torturant pendant un an !

Deuxième curiosité de ce thriller c'est qu'on a le point de vue des coupables et non des policiers qui mènent l'enquête. Personnellement je me suis doutée dès le départ où l'auteure aller nous mener ou du moins je savais qu'un des personnages n'était pas celui qu'il disait être. Elle nous projette dans la vie de psychopathe et c'est assez déroutant.

Entre manipulation et retournement de situation, cette histoire est hors norme. Je pensais avoir compris pas mal de choses dès les premiers chapitres mais finalement la fin a été une belle surprise. 

C'est donc plutôt une bonne lecture que ce roman. Et une auteure que je lirais de nouveau. 







1 commentaire: