mercredi 20 mai 2020

Dilemme de B.A Paris - Hugo Editions

**** Chronique de Jess ****


Que la fête commence !

Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. 

Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?



Voilà encore un roman dont j'attendais la sortie avec une grande impatience. B.A Paris avec Clare Mackintosh font partie de mes auteures préférées de romans psychologiques au UK. Je suis littéralement tombée sous le charme de B.A Paris dès le premier livre il y a 3 ans (retrouvez tous mes avis en fin d'article). Du coup à peine reçu, j'ai posé ma lecture en cours pour le commencer. Et comme d'habitude je suis happée dès les premiers chapitres. 

Livia et Adam mènent une vie de famille en apparence normale, mais derrière la façade se cachent des secrets. Chacun de son côté, les membres de cette famille dissimule quelque chose. 
Liv doit organiser une fête pour ses 40 ans. Pour elle, ce jour doit être exceptionnel. Elle en rêve depuis ses 20 ans et a économisé pour cet événement depuis autant d'années. C'est un peu la fête de mariage qu'elle n'a jamais pu avoir. Adam, son mari, veut lui aussi que tout soit parfait au point de faire venir le temps d'un week-end leur fille Marnie partie faire ses études à Hong Kong. Mais Livia a tout fait pour convaincre sa fille de rester là-bas. Bizarre comme attitude, surtout qu'elle n'a pas vu sa fille depuis quasiment un an. 
Dès le départ nous savons que Liv cache quelque chose à son mari et à son fils Josh. Elle veut absolument ne pas gâcher sa fête et décide d'attendre pour lui parler de ce qui la tracasse. 
Adam quant à lui prépare la fête et l'arrivée secrète de Marnie. Elle n'a pas pris de vol direct et aura 3 correspondances, dont une, au Caire. Et avec les aléas de ce genre de voyage elle lui envoie un message pour lui dire que son avion à Hong Kong est parti en retard et que par conséquent elle n'aura pas son vol au Caire. Elle arrivera donc en retard à la soirée d'anniversaire de sa mère. Alors quand Adam reçoit une notification comme quoi un avion au Caire s'est écrasé peu de temps après le décollage il a tout d'abord un doute. Est-ce que Marnie a bien raté sa correspondance? Elle n'aurait jamais eu le temps en 10 min de l'attraper. Mais le doute subsiste surtout qu'il n'arrive pas à la joindre. Doit-il en parler à Livia? Lui gâcher sa fête qu'elle attend depuis tellement longtemps? Elle semble si heureuse qu'il ne peut s'y résoudre. Le dilemme va le prendre aux tripes et il va passer la pire journée de son existence. 

Des mystères, des révélations aux comptes goutte, encore une fois, B.A Paris met tout en oeuvre pour jouer avec nos nerfs. Je n'ai pas pu poser ce livre tellement j'étais prise dans ce conflit familial. L'alternance de personnages entre Liv et Adam est très addictive on ressent chacun de leur dilemme à savoir s'ils doivent révéler leur secret à leur conjoint au risque de gâcher la soirée. On se demande pourquoi Liv ne veut pas revoir tout de suite Marnie et pourquoi elle angoisse à l'idée qu'elle revienne définitivement un mois plus tard au lieu de voyager comme elle avait prévu. On se pose tout un tas de questions et on ne peut que se demander ce que nous aurions fait à leur place. 
Adam et Liv sont ensemble depuis plus de 20 ans. Ils ont vécu leur lot de mésaventures. Ils y reviendront chacun leur tour. 

Encore une fois c'est un énorme coup de cœur. Le ressenti des différents personnages est tout simplement excellent. On ressent avec eux tout leur tourment, leur dilemme, leur peur, leur colère. Tous les sentiments sont exacerbés. B.A Paris nous offre un huit clos époustouflant avec des secrets impensables et surtout inavouables. 

Un roman à ne pas rater !!



Autres chroniques :

Derrière les portes 

Défaillances

Dix petites poupées

Polar Lens 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire