mardi 5 mai 2020

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut - Editions Folio

**** Chronique de Jess ****



Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.






Depuis le temps que j'entends parler de ce livre j'ai enfin sauté le pas. Tout le monde me disait de le sortir de ma bibliothèque, mais je crois que c'est la couverture qui ne me donnait pas du tout envie de le lire. Et c'est bien dommage, car ce roman est une petite pépite qui se lit d'une traite.

En commençant, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire !". Un petit garçon nous raconte sa vie avec ses parents et son oiseau prénommé, Mademoiselle Superfétatoire. Il nous raconte les fêtes, les invités souvent présents à la maison, les vérités déformées, les mensonges pour enjoliver la vie quotidienne, les folles activités avec sa maman. Il nous raconte cette mère, dont son père la baptise d'un prénom différent chaque jour, l'amour fou qui les lie tous les trois.

Il y a de la poésie dans cette histoire, de l'humour et surtout beaucoup de tendresse pour éviter d'évoquer le pire et la réalité de la folie. Car finalement dans le fond c'est la folie de sa mère que nous raconte le petit garçon de l'histoire. Et son père, par amour, fera tout pour rendre la vie belle à son épouse et lui éviter de finir internée. Et quand la douce folie se transforme en pure folie l'histoire prendra un tournant différent. 
Le récit alterne les points de vue du fils et du père. Nous comprenons au fur et à mesure ce qu'il en est de cette histoire et de l'amour qui transpire à chaque page pour nous amener à une fin bouleversante qui nous tire les larmes. 

Un seul regret ne pas avoir lu ce roman plus tôt!




2 commentaires:

  1. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai adoré ! contente qu'il t'ai plu aussi !
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une très belle lecture qui fait l'unanimité ;-) belle journée. Jess

      Supprimer