lundi 23 avril 2018

A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand - Editions Michel Lafon

**** Chronique de Jess ****
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?




Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette lecture.
J'aime énormément les romans d'Agnès Martin-Lugand. J'avais été un peu déçue par son dernier livre J'ai toujours cette musique dans la tête mon avis ici. Mais ça ne m'a pas empêché de vouloir absolument lire son nouveau livre.
Hortense est une jeune femme de 40 ans. La danse est sa passion. Elle a repris une école de danse avec deux amis : Sandro et Bertille. Sa vie amoureuse est un peu chaotique. Elle vit une histoire depuis 3 ans avec un homme marié, Aymeric, qu'elle a rencontré à un moment où elle était particulièrement fragile. Ses parents se sont suicidés 4 ans auparavant et elle a du mal à se remettre de cette épreuve.
Un soir pendant un dîner au restaurant avec ses amis et son amant, Hortense fait une mauvaise chute dans les escaliers. Verdict : très grosse entorse de la cheville. Elle va donc devoir rester immobilisée pendant 2 mois et demi. Cet arrêt va lui permettre de revoir ses priorités et de faire le point sur sa vie que ce soit professionnelle ou personnelle. Car depuis quelques temps rien ne va plus. Elle se sent moins concernée par l'école de danse et voit les différents changements d'un mauvais œil. Sa relation avec Aymeric n'est plus ce qu'elle était. Elle décide donc de partir faire sa convalescence à La bastide, la maison de ses parents.
Encore une fois Agnès Martin-Lugand met en scène une femme avec les problèmes de son temps. Une femme blessée que ce soit physiquement ou psychologiquement. Une femme qui se cherche et qui ne sait plus trop où elle en est.
Les mots d'Agnès Martin-Lugand sont sensibles, doux, délicats. Ils décrivent parfaitement les états d'âme d'Hortense. Nous vivons à travers eux les épreuves, les doutes, les craintes d'Hortense.
Ayant lu tous les livres de l'auteure, j'ai trouvé que ce dernier roman avait de grandes similitudes avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Elle reprend les mêmes ingrédients : le deuil, le désintérêt professionnel, des amis proches qui forment une famille, un nouvel homme qui débarque un peu bourru ou secret et un départ.
Je n'ai donc eu aucune surprise, je savais exactement la tournure que l'histoire allait prendre. C'est peut-être le seul défaut que j'ai trouvé à ma lecture.
Autrement c'est encore une très belle histoire, avec de l'espoir, et une très belle fin. On peut facilement se mettre à la place de l'héroïne du roman et c'est ce qui en fait une lecture addictive.
Si vous avez aimé les précédents ouvrages d'Agnès Martin-Lugand je ne peux que vous encourager à lire ce livre.



Autre chronique :

Désolée je suis attendue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire