mardi 24 avril 2018

Croyances et légendes de nos campagnes de George Sand - Editions Marivole

4ème de couverture
Aurore Dupin, future George Sand (1804-1876), a grandi au château de Nohant, dans le décor pastoral de la campagne berrichonne, gravant en elle quelques-uns de ses plus beaux souvenirs en courant les champs avec les petits pâtres des environs, qui lui faisaient profiter à l’envie des contes de leurs aïeules ou des récits de leurs propres rencontres avec des êtres fantastiques, ou bien en assistant elle-même aux veillées du coin de feu, alors qu’elle accompagnait le régisseur du domaine pendant sa tournée des métairies.

Ce folklore et ces croyances du Berry, dans lesquels elle avait baigné si jeune, l’écrivaine, même si elle eut le souci de leur donner une explication rationnelle, ne les dénonça jamais comme des superstitions, ayant bien trop de respect pour une tradition orale qui avait jalonné son enfance en lui laissant une forte impression, et qui, elle le savait, racontait l’histoire secrète et profonde du peuple de France, dédaignée par les livres académiques alors même qu’elle puise aux temps les plus reculés et est une clef pour les appréhender.

C’est ainsi que dans les années 1840 et 1850, à travers des romans comme Jeanne ou La Petite Fadette, ou encore des essais ou des recueils telles ses Promenades autour d’un village ou ses Légendes rustiques, George Sand fit oeuvre, dans son style champêtre et romantique et avec au moins une vingtaine d’années d’avance, de précurseur des études folkloriques que mèneraient les grands collecteurs : les Sébillot, Carnoy ou Luzel, dans leurs revues. C’est une sélection d’extraits de ces diverses oeuvres de la Dame de Nohant, tous ayant trait à l’imaginaire rural, aux légendes, aux croyances et aux coutumes qu’elles inspirèrent, que nous vous proposons dans ce recueil.


Mon avis
Je remercie les éditions Marivole pour cette lecture.

J'ai été charmée par la préface de Jeanine Berducat qui parle avec son cœur et rend hommage à George Sand. 

"Croyances et légendes de nos campagnes" est un recueil de nouvelles classées par différentes thématiques telles que : Souvenirs païens  et christianisme, les paysans sorciers, les animaux surnaturels, follets et lutins, les fées, pierres levées et arbres sacrés et âmes en peine et âmes damnées. Toutes ces nouvelles ont une particularité, car elles sont extraites des œuvres de George Sand. 

George Sand a choisi de nous parler de sa terre qu'elle chérit tant : le Berry ainsi que ses croyances et légendes qui l'entourent. George Sand nous explique que le Berry est une terre de secrets et de croyances. C'est une femme à part, qui s'est distinguée très rapidement en s'habillant de manière très masculine. Elle se voue à plein de causes et s'intéresse aux paysans. Tout cela rend ce personnage très attrayant.

Au travers de ces multiples légendes et croyances, nous découvrons une George Sand à l'écoute des paysans, des créatures qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises". Tantôt ses histoires parlent de lieux, d'anecdotes racontées par d'autres, ou tout simplement de créatures telles que les lubins, les lavandières, les pieds blancs, les follets et farfadets... 

Un recueil que j'ai pris plaisir à lire où j'ai pu me plonger dans ces anecdotes certaines plus loufoques ou étranges que d'autres. Un bon moment de lecture à petite dose qui m'a fait découvrir de belle histoires mais aussi d'élargir mes connaissances. De plus, de belles descriptions égayent ce livre et nous illustrent ces diverses créatures.

Pour ma part, j'ai fait le choix de lire ce livre dans l'ordre mais en plusieurs fois, un petit peu chaque soir.  Rassurez-vous cela ne gêne en rien la lecture.

Si vous aussi, vous êtes émerveillés par les croyances et légendes du Berry allié à la plume de Geroge Sand, alors ce recueil est fait pour vous !

# By Aurélie :)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire