samedi 28 avril 2018

Soeurs de lait de Frédérique-Sophie Braize - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****

Nées de mères différentes, les soeurs Baud ne partagent pas un lien fraternel profond. L'aînée, Ferdinande, veuve de guerre, est entrée en condition à Paris. Zoé et Anthelmette, si dissemblables et malgré tout jumelles, accompagnent leurs époux qui innovent pour participer à la grande aventure de l'or blanc. Coqueline, la cadette, est fascinée par la haute société venue en villégiature dans la station, mais elle ne veut pas la servir, elle veut en être. Séduite par Côme, un jeune voyageur qui vante les vertus médicales du radium, elle fonce dans les écueils de l'existence avant de découvrir que des intrigues sournoises sont menées au détriment de son entourage. Les quatre soeurs seront-elles capables de s'unir pour piéger ceux que rien n'arrête ?
Cette chronique sera courte car je n'ai pas pu finir ce livre. En général, je ne chronique pas les livres que je ne finis pas mais je peux expliquer pourquoi je ne l'ai pas fini.
Dès les premières lignes, j'ai été déroutée par le style de l'auteure. A tel point que je mettais un temps fou à lire une page. Le point positif c'est que j'ai appris de nouveaux mots que j'ai cherché dans le dictionnaire.
Le style trop rébarbatif à mon goût ne m'a pas donné envie de continuer ma lecture. Je l'ai pourtant arrêté une première fois en me disant que ce n'était pas le bon moment mais en le reprenant j'ai eu encore le même sentiment. Pourtant je pense que l'auteure a dû passer du temps à écrire son livre car il y a un véritable travail de recherche. Je suis déçue d'être passé à côté de cette lecture au vu des autres bons avis.
Il est très rare qu'un livre de chez De Borée soit une déception pour moi. La plupart de mes lectures de cette maison d'édition sont de gros coup de cœur.
Je pense quand même que certains lecteurs adoreront cette lecture car vu les bons retours que j'ai lu, il a plu à pas mal de personnes. Je ne suis pas du genre à déconseiller une lecture car je sais que chaque lecteur a des goûts différents et je suis sûre que ce livre plaira à certains.
Donc faites vous votre propre opinion sur Sœurs de lait ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire