jeudi 19 avril 2018

Innocente d'Amy Lloyd - Hugo Thriller éditions

**** Chronique de Jess ****
Si elle lui fait confiance, pourquoi a-t-elle peur de lui ? Il y a vingt ans, Dennis Danson était arrêté et emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River, une petite ville de Floride. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Les nombreuses erreurs judiciaires commises en attestent : l'arrestation de Danson ressemble à un coup monté. À des milliers de kilomètres de là, en Angleterre, Samantha, une jeune enseignante, suit le dossier de Dennis avec obsession. Ils commencent une relation épistolaire puis, très vite, Samantha laisse sa vie et ses démons derrière elle pour rejoindre Dennis, l'épouser et œuvrer à sa libération. Lorsque Dennis est finalement libéré, leur retour à Red River va plonger Samantha dans les eaux troubles d'une communauté recluse, pétrifiée par la haine et hantée par les fantômes de son passé. Mais qui croire et vers qui se tourner, lorsque chacun semble mentir pour protéger ses propres secrets ?

Samantha vit en Angleterre. Il y a 20 ans elle est tombée sur le procès d'un jeune homme de son âge, Dennis Danson, condamné à mort pour le meurtre d'une petite fille de 11 ans. Mais tout porte à croire que le jeune homme est innocent. En plus de ce meurtre, plusieurs jeunes femmes ont disparus sans laisser de trace dans la ville où résidait Dennis à Red River en Floride. Samantha a commencé à faire partie de plusieurs associations et forums pour aider à la révision du procès et faire enfin libérer Dennis.
Elle finit par lui envoyer un premier courrier et une relation épistolaire va commencer entre eux deux. Samantha va vite tomber amoureuse de Dennis au point de tout quitter pour rejoindre la Floride où il est incarcéré et l'épouser.
Finalement rejugé innocent pour le crime dont on l'a accusé, Dennis ressort libre. Mais tout ne va pas se passer comme Samantha le désirait car tous les projecteurs vont être braqué sur Dennis et leur couple. Et le retour à Red River dans la ville où Dennis a vécu va accélérer le malaise entre eux. Est-il vraiment innocent ? Samantha va commencer à douter sérieusement.

Je referme ce livre avec une drôle de sensation car je serais incapable de vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. J'étais un peu mal à l'aise pendant ma lecture. Après peut-être que mon subconscient me dit qu'il est malsain d'entretenir une relation avec un prisonnier condamné à mort, même si au final ce dernier est finalement jugé innocent.  
Pendant la première partie du livre, je me suis dit "ouah ça sent le coup de cœur!" et puis petit à petit, je n'arrivais pas à me décider si j'aimais ma lecture ou non.

Le personnage de Samantha est très particulier. Elle ne s'aime pas, n'a pas confiance en elle. Sa dernière relation a été un fiasco. Elle ne s'est jamais entendu avec sa mère et encore moins depuis que sa grand-mère lui a légué la maison dans laquelle elle vit. Et elle déteste son boulot de prof. En bref, elle a vu dans cette nouvelle relation une bouffée d'air et de renouveau et n'a pas réfléchi une seule seconde pour partir et tout laisser derrière elle.
Je n'ai pas eu d'empathie pour Samantha. Il aurait pu lui arriver n'importe quoi que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Dennis, quant à lui est un personnage très bien travaillé. On imagine comment il peut être difficile de sortir après 21 ans enfermé dans les couloirs de la mort. Tout a changé en 20 ans. Donc son comportement peut paraître bizarre parfois. Et puis il n'a pas eu une enfance heureuse dans une ville paumée entourée de caravane et de personnes pas très commodes. Il a fallu s'endurcir.

Le point positif de ce roman est le sujet. Je n'avais encore jamais lu un livre avec le même genre d'histoire donc ça change. Deuxième point que j'ai aimé dans ce livre est que j'ai vraiment eu l'impression de vivre au fin fond de la Floride au milieu des marécages et des mangroves. Une immersion totale dans l'Amérique profonde.

En ce qui concerne les points négatifs, il y a pas mal de longueurs qui peuvent donner un côté lent à l'intrigue. Et j'ai eu l'impression que toutes mes interrogations pendant ma lecture n'ont pas trouvé toutes leurs réponses. J'avais compris très rapidement une bonne partie du dénouement même si j'ai quand même eu une surprise à la fin du livre. 

Je finirais par dire que pour un premier thriller c'est plutôt réussi. Je suis curieuse de voir ce que cette auteure va nous proposer ensuite comme autre thriller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire