vendredi 27 avril 2018

Une autre ville que la mienne de Dominick Dunne - Editions Seguier


**** Chronique de Jess ****


C'est l'histoire du procès du siècle comme seul Dominick Dunne pouvait l'écrire. Exposé du point de vue de l'un des personnages de fiction les plus connus de Dunne - Gus Bailey - Une autre ville que la mienne raconte le procès d'O. J. Simpson, star internationale de football américain accusé d'un double meurtre au sommet de sa gloire en 1994, dans le vortex duquel sont tombés Gus, les blancs, les noirs, les politiques, les stars hollywoodiennes, tout Los Angeles et les États-Unis. Une autre ville que la mienne accomplit ce qu'aucun autre ouvrage sur cette affaire sensationnelle n'a su accomplir, et ce grâce à la capacité unique de son auteur à sonder la sensibilité des acteurs et des observateurs. Avec ce roman, Dominick Dunne réalise son plus grand exploit.

Je remercie les éditions Séguier pour leur confiance et cette nouvelle lecture.
Qui n'a pas entendu parler du procès d'O.J Simpson et de cette affaire criminelle qui a défrayé la chronique dans les années 90. Quand j'ai lu le résumé de ce livre, il m'a tout de suite fait de l'œil et c'est avec grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Et quelle lecture!! Tout simplement passionnante.
Je ne connaissais pas l'auteur de ce livre Dominick Dunne. Je me suis donc empressée d'aller le "googler" pour en savoir un peu plus sur lui car apparemment il était plutôt connu dans le milieu hollywoodien.
Ancien producteur de cinéma, il a tout perdu et s'est exilé dans l'Oregon. Il a profité de ce temps pour écrire sur les mondanités hollywoodiennes. Un drame va le frapper quand sa fille se fait assassiner par son ex-fiancé. Il va avoir du mal à se remettre de cette perte affreuse.
Par la suite, il devient journaliste et va couvrir pour son magasine, plusieurs procès important aux USA.
Il est donc envoyé pour couvrir le procès d'O.J Simpson en Californie et écrit une chronique mensuelle pour Vanity Fair.
C'est donc de l'intérieur du tribunal que nous allons suivre le procès le plus médiatique que les États-Unis ait connu. Mais en plus de ce qui se passe au tribunal, il va nous raconter sa vie pendant cette année de procès, les rencontres qu'il va faire, les dîners auxquels il va participer et les personnes qu'il va rencontrer et qui vont lui raconter des anecdotes sur O.J Simpson.
Gus (le personnage de roman qui incarne Dominick) va donc nous relater tous ces évènements. Les anecdotes sont toutes plus folles les unes que les autres. J'ai été complètement immergée dans cette affaire. Les personnes qui côtoient Gus sont toutes très connues (Elisabeth Taylor, Nancy Reagan pour en citer quelques exemples).
Gus nous parle également de sa vie personnelle et notamment le meurtre de sa fille. Cette histoire est très proche de l'affaire Simpson. Toutes les deux ont été tuées par leur compagnon. Le meurtrier de sa fille n'a écopé que d'une peine de 2 ans et demi de prison ce qui a plongé Gus dans un profond désarroi.
J'ai tout simplement adoré ce bouquin. Tout comme l'auteur, j'ai vécu avec O.J Simpson pendant toute ma lecture. Je me suis passionnée pour cette histoire. Plusieurs fois je suis allée vérifier les dires de Gus sur internet. J'ai même été voir des vidéos sur YouTube de Dominick Dunne pour être sûr qu'il ne nous racontait pas de bobards. Car parfois je me suis dit "Mais non il n'a pas pu dire ça ou faire ça!". J'ai eu une profonde affection pour Gus. Je comprends pourquoi tant de personnes ce sont confiées à lui. J'ai eu moi aussi envie de le connaître et de partager une conversation avec lui.
Il a quand même romancé une partie de l'histoire surtout la fin mais cela aurait pu toutefois être véridique!

Un gros coup de cœur pour ce livre. Je pense même que je vais essayer de me procurer les autres ouvrages de l'auteur sur les autres affaires qu'il a traité tellement j'ai aimé sa vision des enquêtes et du procès.
Un livre que je ne peux que vous conseiller et qui change des lectures habituelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire