lundi 22 juillet 2019

Une évidence d'Agnès Martin Lugand - Editions Michel Lafon

**** Chronique de Jess ****


Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?




J'essaie de profiter de l'été pour lire un peu les livres que je n'ai pas eu le temps de lire pendant l'année. Le petit dernier d'Agnès Martin Lugand me faisait envie depuis longtemps et j'avais besoin de lire autre chose que du polar.

Comme d'habitude l'auteure met en scène une femme. Cette fois-ci c'est Reine qui est à l'honneur, la petite quarantaine, mère célibataire d'un ado de 17 ans. Elle a tout pour être heureuse, une famille aimante, un boulot qu'elle adore, et un associé qu'elle aime d'un amour platonique mais sincère depuis 18 ans. Le père de son fils ne fait pas partie de sa vie et tout va pour le mieux. Même si les 18 ans de son fils approche et qu'elle a peur que ce dernier parte du cocon familial et qu'elle se retrouve seule. Elle arrive donc à un cap de sa vie. Mais Reine garde un secret au fond d'elle qu'elle ne veut absolument pas que son fils découvre.
Et un concours de circonstance va faire qu'elle va se retrouver face à son passé sans y être préparé. En partant à la rencontre de client à St Malo, elle va se retrouver face au père de son fils.
Toutes ses certitudes vont voler en éclat. Elle va donc devoir faire face à son passé et accepter les conséquences de ses choix passés. Mais elle va aussi faire une autre rencontre pendant ce séjour qui va la chambouler au plus profond d'elle-même. Un amour passionnel comme elle n'en a jamais connu. Je dois dire que ce dernier point m'a un peu laissé pantoise. 

Je retrouve l'auteure que j'ai aimé grâce à ses premiers romans. J'ai retrouvé tout ce que j'avais apprécié : l'amour passionnel, les choix de vie difficile à prendre, l'amitié, la mort, le deuil. Tout est décrit avec justesse et simplicité. Les sentiments sont bien présents. J'ai aimé la relation mère-fils que Reine entretient avec Noé son fils même si je l'ai trouvé un peu trop too much et trop excessive. D'ailleurs j'ai trouvé les réactions de Reine dans certaines scènes beaucoup trop exagéré. Mais ce n'est que mon avis.

Les descriptions de St Malo m'ont donné envie d'y retourner. J'étais gamine la première fois que j'y suis allée et ce livre m'a vraiment donné envie d'aller m'y promener. 
Un roman qui m'a emmené en Bretagne et qui m'a fait passer un excellent moment. Une bonne lecture d'été. 
En lisant ses romans j'ai un peu l'impression qu'Agnès Martin Lugand est notre version féminine et française de l'auteur américain Nicholas Sparks dont je suis totalement fan.

Mes autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire