lundi 29 juillet 2019

Sex Doll de Danielle Thiery - Editions Flammarion


**** Chronique de Jess ****


À Paris, l'ouverture d'un hôtel de passe 2.0, dont les pensionnaires sont des poupées en silicone, ne fait pas l'unanimité. Son jeune propriétaire, précurseur sur le marché du sexe, n'avait pas imaginé les réactions violentes que sa start-up provoquerait.

Dans le même temps, l'Office, dirigé par le commissaire Marion, est confronté à une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées, des parties de leur corps trafiquées afin d'en faire des créatures parfaites. 

La psycho-criminologue Alix de Clavery, dont l'expertise est indispensable sur ce dossier, a mystérieusement disparu. Si Marion devine que ces affaires sont liées, elle n'imagine pas à quel point. 

De Paris au Japon, elle traque ce Docteur X qui l'obsède depuis quinze ans. 




Je continue la lecture des livres que je n'ai pas eu le temps de lire cette année et qui me faisaient de l’œil depuis longtemps. C'est donc avec le petit dernier de Danielle que je continue. 

Je retrouve avec plaisir les personnages de Danielle Thiery. Edwige Marion enquête sur une série de meurtres de femmes. Pendant cette enquête, elle va être touchée plus particulièrement car le tueur envoie directement des messages à ses proches pour leur dire où trouver les corps. Alix, la psychologue de l'équipe, qui a tendance à partir comme une fusée au moindre indice sans prévenir quiconque disparaît du jour au lendemain sans laisser de trace. Mais à force de n'en faire qu'à sa tête dans les précédentes enquêtes, Marion et Valentine ne sont pas plus inquiètes que çà dans un premier temps. 
Mais quand des similitudes entres les femmes tuées et les destinataires des messages apparaissent, le doute n'est plus permis. Cette fois, le tueur veut s'en prendre à Marion à travers ses proches notamment à sa fille Nina.

Et dans un autre temps, nous rencontrons le patron d'un drôle d'établissement. Il tient une maison close, de poupées. Des Sex doll dont le succès n'est plus à démontrer dans certains pays notamment au Japon. Un soir, il retrouve une de ses poupées totalement massacrée avec un drôle de message coincé dans sa bouche. Le nom qu'a donné le client est Docteur X. Edwige Marion va prendre une douche froide quand elle entendra ce nom. La dernière fois qu'elle a entendu ce nom c'était quand elle travaillait à Lyon il y a 15 ans.
Quel est le lien entre cette maison close, et l'affaire de Marion? Qui est ce Docteur X et pourquoi revient-il au bout d'autant de temps? 

Encore une fois, Danielle nous offre un polar très bien mené et nous emmène dans les tréfonds de la folie humaine. Elle y ajoute une petite touche ésotérique qui m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas à ça en lisant cette histoire. 
Le doute s'insinue tout au long de l'histoire. Certains personnages vont être pointés du doigt. Coupable ? Victime ? Edwige Marion va vivre l'enquête de sa vie dans ce polar. Rien n'est laissé au hasard, chaque interrogation a une réponse. Le rythme va aller crescendo au fur et à mesure que l'enquête avance. Le compte à rebours sera lancé dans la dernière ligne droite. La psychologie dans cette histoire est parfaite. Surtout en ce qui concerne le personnage très particulier d'Alix.

J'ai passé encore un excellent moment de lecture grâce à Danielle et vivement le suivant car le dernier chapitre m'a laissé sur ma faim ! 
Salon Polar'Osny avec Didier Fossey et Danielle Thiery


Autres chroniques :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire