samedi 20 juillet 2019

Laissez moi faire de Gélou Morel - Editions Marivole

**** Chronique de Jess ****


À 17 ans, Gélou a gagné la célébrité et la fortune en interprétant le rôle principal d'une série télévisée pour adolescents. Oui, mais aujourd'hui, elle a 30 ans. La série s'est arrêtée, Gélou a dépensé tout son argent (avec l'aide des impôts) et ceux qui se souviennent d'elle trouvent qu'elle a beaucoup vieilli depuis ses 17 ans ! Devrait-elle se résigner à être démodée prématurément ? Ce n'est pas son style ! Pour reconquérir le succès, elle est prête à tout ! Vraiment tout ! Y compris reprendre au cinéma le rôle qui l'avait rendue célèbre 13 ans plus tôt ! Et même, partager l'affiche avec Sophie Sagnet, la garce qui lui a pris l'homme qu'elle aimait, juste parce qu'il était un journaliste influent ! La confrontation des deux femmes s'annonce difficile, certes ! Mais il en faudrait davantage pour effrayer Gélou. Qui ne s'aperçoit même pas qu'elle se précipite et nous entraîne à sa suite dans une cascade d'aventures improbables, entre suspense et fous rires !




Petite pause polar pour revenir à un style que j'aime aussi énormément le feel good. 

Gélou est devenu célèbre grâce à la série dans laquelle elle a joué pendant 7 ans, "l'été de tous les garçons". Mais suite à l'arrêt de la série c'est plutôt l'oubli qui pointe le bout de son nez. Une chute vertigineuse surtout que l'homme qu'elle aime la quitte pour une star de télé-réalité. Elle en est à faire des voix pour des films porno lorsqu'on lui propose de jouer dans l'adaptation ciné de sa série. Mais elle devra partager l'affiche avec Sophie Sagnet, la fameuse star de télé réalité qui lui a piqué son mec. Le tournage va se dérouler tant bien que mal jusqu'à ce qu'un incident perturbe l'équipe. Le tournage est mis en pause et la police s’en mêle. Gélou va se retrouver malgré elle avec de gros problèmes sur le dos.

Ce récit est basé sur l'histoire vraie d'une actrice mais ne me demandez pas qui car je n'ai pas réussi à trouver qui elle est ! L'auteure mêle feel-good à roman policier car oui il y aura une enquête de police dans cette histoire. 
J'ai beaucoup aimé le style, c'est un livre qui se lit d'une traite. J'ai aimé comment Gélou décrit le monde du 7ème art. Toutes les subtilités du milieu nous sont expliqués, analysés, décortiqués afin que l'on comprenne un peu mieux ce monde superficiel. 
Par contre niveau choix d'hommes elle a tout à apprendre. Surtout quand on comprend ce qu'elle a vécu avec Frédéric l'homme qui l'a quitté pour Sophie. Certains personnages sont attachants, d'autres carrément détestables. 
Le personnage de Gélou va évoluer tout au long de l'histoire pour devenir plus femme et moins enfant, plus posé aussi et ses choix d'hommes s'en ressentiront.

Je pense qu'il y aura d'autres histoires / enquêtes avec Gélou et je la retrouverais avec un grand plaisir. Un roman frais, drôle, pétillant malgré l'enquête policière.
Si vous cherchez la lecture feel-good de l'été, je vous conseille ce roman et j'espère que vous passerez un aussi bon moment que moi ;-) 

Je remercie chaleureusement les Editions Marivole pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire