mardi 23 juillet 2019

Les vents de la colère de Michel Verrier - Editions De Borée

**** Chronique de Jess ****


Gilbert Champaillet et son fils François ont toujours vécu dans leur ferme. Alors qu'un projet de parc éolien est en passe de se concrétiser sur leur terres, l'un et l'autre se demandent s'il doivent l'accueillir comme une chance ou comme un sujet de discorde qui pourrait désunir leur famille. En effet, Agnès et Julie, les filles de Gilbert, semblent bien déterminées à s'opposer à la construction de ces éoliennes qu'elles considèrent comme néfastes. La négociation avec Joachim Mayer, l'ingénieur allemand chargé de leur présenter le contrat, s'annonce tendue. Mais les uns et les autres sont loin de se douter de la découverte surprenante qu'ils vont faire à l'occasion de ce rendez-vous. Une simple photographie posée sur un rebord de cheminée, un visage qui n'est pas inconnu à l'ingénieur : une simple coïncidence ? Joachim Mayer voudrait en avoir le coeur net. Et il va devoir se plonger dans le passé de la personne qui lui est la plus chère, sa grand-mère Irma.




Je continue ma pause polar avec un livre d'une maison d'éditions que j'affectionne. J'avais beaucoup aimé le premier roman de Michel Verrier que j'avais lu "Les loups du Pilat" (mon avis ici) c'est donc les yeux fermés ou presque que j'ai commencé ma lecture des Vents de la colère.

Les Champaillet sont paysans de père en fils. Mais la rudesse de la vie et l'exode rural font que François, le fils souhaite autre chose que de rester vieux garçon et paysan. Lorsqu'une société allemande souhaite implanté un parc d'éoliennes sur une partie sauvage de leur terrain, le père et le fils voient enfin un autre avenir pour eux. Mais ce n'est pas vraiment l'avis des soeurs de François, Agnès et Julie, qui sont contre le projet. 
Joaquim, l'ingénieur allemand va découvrir lors d'une visite à la ferme, la photo de Julie qui est le portrait craché de sa grand-mère adoptive Irma. Simple hasard? La suite va lui apprendre qu'il n'existe pas de hasard. 

Ce roman est sans le vouloir partagé en deux parties. Tout d'abord la partie sur le projet du parc éolien. L'auteur a fait un très bon travail de recherche sur les énergies renouvelables, sur les avantages et les inconvénients des éoliennes et sur les problèmes écologiques que notre planète rencontre de plus en plus. Tout l'administratif, et le politique qui en découlent sont aussi très bien retranscrit. Petit bémol, parfois un peu de longueurs et de redondance dans toutes ses explications. Il nous raconte ensuite très bien la vie des paysans en montagne, l'entraide qu'il existe entre eux quand l'un est dans le pétrin. L'accueil est tout aussi merveilleux et j'ai eu l'impression d'avoir été invité à passer un agréable moment à la Ribaudière.

Et puis comme en fond sonore, nous avons le mystère de la ressemblance entre Julie et Irma, la grand-mère de Joaquim. Pur hasard, secret de famille ? Joaquim va partir à la recherche de la vérité. En cours de route il y trouvera l'amour. J'ai plus particulièrement aimé cette partie de l'histoire. Mon petit côté fleur bleue je pense, surtout que c'est très très fleur bleue. J'avais vraiment hâte de connaître moi aussi la vérité sur cette histoire et j'ai donc englouti ce livre en deux jours. 
La plume de Michel Verrier est toujours aussi magnifique. Les dialogues sont beaux, les descriptions des paysages encore plus. Il a su aussi créer des personnages attachants qu'on a envie de rencontrer. Je suis triste en refermant ce livre de les quitter. 

Encore un très bon moment de lecture passé avec les Editions De Borée que je remercie chaleureusement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire