lundi 1 juillet 2019

La consolation de Flavie Flament - Editions Le livre de poche

 **** Chronique de Jess ****

"Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.
Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J’ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d’un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d’un passé que plus rien n’empêchait de surgir. Alors j’ai décidé de faire face. J’ai laissé remonter les images de l’enfance, dans un désordre fou, j’ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j’ai recomposé ce film dont la projection m’était, depuis mes 12 ans, interdite.
C’est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d’existence aussi vital qu’un battement de cœur. J’ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d’une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.
Aujourd’hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée."

Quand ce livre est sorti j'ai tout de suite eu envie de le lire, non par voyeurisme mais par compassion enver Flavie Flament que j'ai toujours trouvé charmante à la TV. 

Pendant trente ans, Flavie Flament a vécu une amnésie traumatique jusqu'au jour où des crises d'angoisse la laisse à bout de souffle. Elle pense qu'elle va mourir, elle cherche de l'aide autour d'elle, n'en trouve que peu jusqu'au Dr G. qui va l'aider à se rappeler et à se soigner. 

Flavie va donc nous raconter Poupette, cette petite fille qui n'a pas eu une enfance très joyeuse. Son père la délaissait, sa mère en faisait trop ou pas assez et c'est servi d'elle pour assouvir ses propres fantasmes. J'ai été en colère contre cette mère envers sa fille. Je me suis dit comment une mère peut faire vivre ça à son propre enfant ? Car c'est elle qui l'emmenait chez le célèbre photographe où Flavie se faisait violer quotidiennement, c'est elle également qui l'envoyait une fois par mois chez un homme alors que sa fille n'était qu'une adolescente. 

Flavie Flament nous livre donc son histoire à travers Poupette, elle nous raconte des périodes de sa vie qui l'ont marqué, des événements souvent tristes parfois joyeux. L'écriture est magnifique. Une autobiographie courte, qui se lit vite mais où la pudeur est de mise malgré la gravité des faits. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire