**** Chronique de Jess ****
"Mercredi, ou la hantise de la femme active qui s'offre une punition en milieu de semaine pour que son enfant s'épanouisse harmonieusement. Je n'échappe pas à la règle. Le mercredi, c'est la journée en apnée qui finit en noyade." Epouse et mère modèle, publicitaire accomplie, Agathe pourrait passer pour l'archétype de la femme de devoir que rien n'émeut. Mais ce mercredi-là, il suffit d'un mot maladroit de son mari et d'une rencontre à un vernissage pour que son équilibre vacille... Et si elle avait manqué son destin ? Rattrapée par ses rêves et ses névroses ordinaires, elle décrit les étapes d'un fiasco qui la conduira, à coups de Xanax et de variété française, à réinventer sa vie. L'autodérision sauve de tout, y compris de la charge mentale : c'est ce que nous rappelle cette comédie jubilatoire en forme d'ode aux femmes d'aujourd'hui.
Comment ne pas se mettre dans les chaussures d'Agathe, la petite quarantaine, mariée, mère de deux enfants et accomplie professionnellement quand ce portrait nous ressemble énormément ?
Elle jongle entre son 4/5ème, les contrats à rendre dans les temps, ses enfants et faire le bonheur de son mari qu'elle aime toujours autant. Mais sous son air de tout maîtriser, le burn-out pointe le bout de son nez, et c'est à coup de Xanax qu'elle réussit à tenir bon. Mais Agathe a aussi du mal à accepter son statut de petite bourgeoise parisienne qui a tout pour être heureuse. C'est sûr que quand on a tout difficile de se plaindre et de ne pas se sentir bien alors qu'on a tout pour être heureuse.
Un soir, lors d'une soirée professionnelle elle va faire une rencontre qui va chambouler son petit quotidien. Agathe va commencer sa petite crise de la quarantaine.
Etant moi-même au 4/5ème, plusieurs petites péripéties m'ont fait particulièrement sourire, notamment quand tous les mercredis matin son mari lui dit "amuse-toi bien!". Toutes les femmes ne travaillant pas les mercredis savent comment se déroule une journée type avec des enfants : courir aller récupérer les enfants à l'école, préparer le déjeuner, courir pour les emmener à leurs activités, ranger un minimum la maison et préparer le repas du soir pour toute la famille. En gros, on ne s'amuse pas bien au contraire !
Bénédicte Brezillon dresse un beau portrait de la femme moderne qui gère son quotidien au millimètre près. L'humour sera souvent au rendez-vous et ajoute un gros plus à cette histoire. L'auteure va nous raconter la vie d'Agathe qui pourrait être la vie de n'importe quelle femme de notre époque. Humour, situations cocasses, réalité des choses, Bénédicte Brézillon ne fera pas de concessions.
J'ai passé un agréable moment à lire cette histoire qui pourrait être tirée d'une histoire vraie. Un bon roman à lire sur la plage cette été !
Je remercie les Editions Mon poche pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire