dimanche 18 août 2019

Sang famille de Michel Bussi - Pocket Editions

**** Chronique de Jess ****



« Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin.

C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru.

C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie.
C'est alors que tout a basculé dans la folie.
Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au coeur de la saison touristique ?
Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants ... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île.
A qui puis-je faire confiance ? 




Ce roman est une réédition qui date des années 2000. J'aime beaucoup les romans de Michel Bussi car il arrive toujours à me retourner le cerveau et à me mettre de belles claques. 
Dans ce roman, il nous emmène sur l'île de Monersey (île fictive inventée par l'auteur). Le jeune Colin y passe ses vacances dans un camp de voile. Il déteste pourtant la voile, mais ce qui l'a décidé à passer ses vacances là-bas est surtout son histoire personnelle. Quand il avait 6 ans son père a disparu en mer, son corps a été retrouvé 6 jours plus tard. Et sa mère n'acceptant pas sa mort, s'est suicidée quelques semaines plus tard. Mais pour Colin tout ceci est faux. Il est persuadé que son père est vivant, et que son oncle et sa tante, chez qui il vit depuis le drame, lui cachent la vérité. Il va donc partir à la découverte de son passé.
Son père était le propriétaire de l'Abbaye de l'île où il a pratiqué pendant une petite dizaine d'années de nombreuses fouilles. Ce lieu est à l'origine d'un drame qui a conduit à la disparition de son père. 
Une histoire de trésor caché est aussi au cœur des légendes de l'île.  

Dans le même temps, deux prisonniers de la prison de l'île s'évadent lors d'un transfert. Simon Casanova est le jeune employé de la mairie et pour faire régner l'ordre parmi les touristes, il va se passionner pour l'affaire et tenter de comprendre pourquoi ils se sont évadés. 

Michel Bussi, nous emmène dans une véritable chasse au trésor dans ce roman. L'enquête va être menée en parallèle entre Simon et Colin. Nous, lecteurs, apprendrons bien souvent la vérité avant les protagonistes. Dans son premier roman, Michel Bussi avait déjà les prémices d'un grand auteur. On retrouve les ingrédients qui font de lui (c'est ce que je pense) un véritable génie littéraire pour nous faire croire des choses. Mais du coup je commence à voir venir les choses et le twist final ne m'a pas étonné plus que ça. 
J'ai trouvé aussi qu'il y avait certaines longueurs et répétitions. 

J'ai quand même passé un agréable moment de lecture. Un roman idéal pour les vacances, à lire sur sa serviette de plage. Mais je ne pense pas que je me rappellerais longtemps de l'histoire et de l'intrigue. 

Autres chroniques :


Le temps est assassin

Nympheas noirs

On la trouvait plutôt jolie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire