lundi 12 août 2019

Seul avec la nuit de Christian Blanchard - Editions Belfond


**** Chronique de Jess ****


Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?

Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.



Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?

Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.





Premier livre que je lis de Christian Blanchard. Celui-ci me faisait de l’œil depuis quelques mois et encore plus en lisant les quelques avis dithyrambiques. Encore une fois je profite de l'été pour lire ceux qui me donne envie.


Premier chapitre, l'horreur ! Une jeune Érythréenne est enfermée dans un cargo avec plusieurs centaines de migrants. Heureusement pour elle, elle s'est trouvée un endroit où de l'air et un peu d'eau de pluie passe. Elle sera la seule survivante de ses plusieurs jours de traversée. Et quand enfin elle se sent en sécurité à l'hôpital elle va faire la rencontre de trop qui va la ramener encore plus loin dans l'enfer. 
Un chirurgien se réveille en pleine nuit avec un pistolet braqué sous son nez. Sa femme et sa fille sont ligotées et menacées également. On va lui demander la pire des choses pour un médecin, amputer des enfants ou prélever leurs organes.
Diarra et Sayid sont deux jeunes immigrés qui viennent de Lybie et de Syrie. Ils ont tous les deux été amputés pour rapporter plus d'argent lorsqu'ils mendient au carrefour. Mais ils décident de fuir leur bourreau.
Et puis nous avons Muette et Nemo. Un matin lors de sa balade, Némo tombe sur une jeune fille en haut d'une passerelle. Nemo est vieux et Muette va lui rappeler quelqu'un. Il va se prendre d'affection pour elle et la protéger. Il voudrait surtout savoir ce qui lui est arrivé et qu'elle lui parle enfin.
Et nous aurons aussi Elodie, jeune fille de 12 ans continuellement sous dialyse car ses reins ne fonctionnent plus. Son groupe sanguin est rare, trouver un rein encore plus. Ses parents ont de l'argent et vont tout faire pour lui trouver un rein peu importe d'où il provient.

Roman choral qui va nous raconter la même histoire ou presque mais avec des points de vues différents. Quel est le lien entre chaque personnage? J'ai essayé de comprendre, d'émettre des hypothèses mais en me plantant sur toute la ligne. Surtout que l'auteur distille de faux indices pour nous induire en erreur ;-)
Et il y a cette noirceur, l'horreur que vivent certains et certaines. L'horreur que font subir des individus vénaux pour de l'argent facile. Le pire de tout je pense, est que l'on sait qu'il se passe ces choses là (maltraitance des migrants, viols, prostitutions des enfants etc) mais qu'on ne fait rien et qu'on laisse faire. 
Les descriptions de l'horreur que vivent certains personnages sont à couper le souffle. Que ce soit une douleur physique ou mentale, l'auteur la décrit avec perfection. 
Je me suis énormément attachée à certains personnages notamment Némo et aux deux jeunes africains. Le style et la construction de l'histoire sont addictifs. On passe d'un personnage à l'autre et souvent le chapitre s'arrête sur un fait marquant.

J'aurais un petit bémol, juste un, j'ai trouvé la fin un peu rapide. Je n'ai pas eu d'explications à certaines de mes interrogations en ce qui concerne un des personnage. J'ai eu l'impression que l'auteur était pressé de finir son histoire. Je trouve ça dommage car la quasi totalité du livre est une réussite.
Ce livre fera partie cette année des livres qui m'auront mis une claque et qui font réfléchir sur les problèmes actuels de la société, ici les migrants et le manque de donneurs d'organes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire