lundi 5 août 2019

Un jour comme les autres de Paul Colize - HC Editions

**** Chronique de Jess ****

Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste - elle est traductrice littéraire de métier - et à faire parler les chiffres qu'elle affectionne. Mais surtout, elle passe ses journées à attendre. 

614 jours qu'elle attend. Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d'Éric. En apparence un jour comme les autres. À essayer de comprendre. À ne pas pouvoir faire son deuil. 



Alain est reporter d'investigation au Soir, en Belgique. Il passe ses journées à enquêter, creuser, recouper les informations. Éric, il l'a connu. Suffisamment pour s'intéresser à sa disparition. Et encore plus quand il réapparaît...




Ça y est, j'ai enfin lu un roman de Paul Colize, depuis le temps que je devais lire cet auteur. J'en avais plusieurs dans ma bibliothèque mais j'ai préféré lire son dernier. Après je ne sais pas si c'était une bonne idée de commencer par celui-ci mais maintenant c'est fait :-)

Emily vit dans l'attente depuis quasiment 2 ans. Dans l'attente de l'homme de sa vie, Eric Deguide, qui est parti sans laisser de trace un jour du mois d'octobre. L'enquête de police est au point mort. Eric est professeur à l'Université, et écrit souvent des papiers pour le journal le Soir. Il est spécialiste du Droit international et se bat souvent contre des abus de certains pays.
Emily s'est exilée sur les bords du Lac Majeur, un endroit où elle avait passé quelques jours avec Eric quelques temps auparavant. Elle est en contact régulier avec Michel Lambert, qui a créé un forum sur les affaires criminelles et les disparitions. Michel s'est passionné sur cette histoire et compte bien découvrir ce qui s'est passé. Un jour il va recevoir un étrange  message qui va leur donner un nouveau point de départ.
Et puis l'enquête va repartir, mais pas de la part des policiers mais de journalistes belges. Alain Lallemand connaissait bien Eric. Il demande à son confrère Fred de fouiller et d'essayer de trouver sur quoi Eric travaillait.

L'histoire va se découper en plusieurs parties ou plutôt plusieurs actes. Le thème musical de ce polar est basé sur l'Opéra. Certains protagonistes de l'histoire sont passionnés d'Opéra (notamment Emily qui est chanteuse lyrique). Chaque acte pointera des éléments de l'enquête qui vont nous permettre de connaître la vérité sur la disparition d'Eric.

Paul Colize m'a offert un polar très différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Le rythme est lent, les sentiments sont très bien décryptés. J'ai beaucoup aimé la plume de Paul, fluide, addictive, parfois poétique.
Mais, car il y a un mais, j'ai parfois été un peu perdu dans les différents nœuds de l'enquête. Je me suis parfois demandée si je comprenais bien tout. Mais cela ne m'a pas empêché de vouloir absolument connaître le dénouement de cette histoire bien mystérieuse.

Pour une découverte je suis plutôt satisfaite et je lirais les autres pour me faire un avis bien tranché.

Pau Colize et Hervé Commère à SMEP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire