lundi 19 août 2019

UK Serial killer d'Emily Tibbatts - Editions Ring


**** Chronique de Jess **** 


Pour la première fois en librairie : les dix plus effroyables tueurs en série de Grande-Bretagne.
Si les tueurs français et américains ont largement nourri la littérature criminelle et le cinéma, les serial killers d'outre-Manche restaient, jusqu'à ce livre noir, inconnus du grand public. 

Dans l'ombre de Jack l'Éventreur, ce sont des hommes et des femmes noyés dans la masse, cannibales, nécrophiles, éventreurs, empoisonneurs, pédophiles et prédateurs qui ont tué et massacré en nombre durant des décennies. 

La conférencière Emily Tibbatts, fondatrice du site francophone de référence tueursenserie.org et auteur de dizaines de biographies en ligne de serial killers, fait son entrée en librairie avec les longs portraits immersifs et passionnants des dix plus terrifiants tueurs en série de Grande-Bretagne. UK Serial Killers vous plonge dans leur histoire intime et leur traque, le détail de leurs crimes qui vous fera frémir d'horreur, leurs motivations macabres, les progrès des techniques médico-légales, d'enquêtes... 

Et l'ampleur de ces chasses à l'homme.





J'aime énormément les histoires de faits divers et en particulier les tueurs en série. Ce n'est pas pour rien que je suis fan de Stéphane Bourgoin et de ses ouvrages sur les tueurs en série (dont certains livres ont été édité chez Ring). Je ne suis pourtant pas très au fait des tueurs en série anglais à part le célèbre Jack L'éventreur. J'ai donc été plus que ravie de recevoir ce livre-documentaire qui retrace le parcours de 10 tueurs et tueuses en série.

Certains documentaires peuvent parfois être ennuyeux à lire mais celui-ci est très bien fait. L'auteure va dresser un portrait édifiant de chaque tueur en série. Elle va nous raconter leur enfance et comment tout a débuté pour finir par la traque du tueur par les différents services de police d'Angleterre et parfois même d'Irlande. Certains ont tué pendant des dizaines d'années avant d'être enfin arrêté ! Il faut dire que certaines histoires remontent au XIXème siècle où la science n'était pas encore trop au fait de la police.
Chaque tueur est différent des autres, entre la veuve noire, le pédophile, les tueurs de femmes ou des couples de tueurs, le pire de l'humain est bien décrypté. L'histoire d'un des couples de tueurs m'a particulièrement choqué ! 
Je me demande comment il est possible qu'un être humain fasse autant de mal à un autre être humain. Je n'arrive pas à comprendre certaines actions et l'horreur de certaines histoires.

Emily Tibbatts nous offre son travail remarquable dans cet ouvrage. Un documentaire percutant, effrayant, qui ne vous laissera pas de marbre. J'ai découvert une nouvelle auteure que je vais suivre de près. Elle reprend ces faits divers en s'appuyant sur les faits et rien que les faits, pas d'extrapolation ni de faits romancés ou imaginés. Et elle nous livre aussi le "Pourquoi" des meurtres ce qui est vraiment passionnant. 

Si vous aimez les faits divers, les histoires vraies et surtout les tueurs en série ce livre doit absolument rejoindre votre bibliothèque ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire