samedi 10 août 2019

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi - Editions Fayard

**** Chronique de Jess ****



"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.



Chaque année j'attends avec impatience le nouveau roman de Virginie Grimaldi. Je continue mes lectures plaisirs et celles que je n'ai pas eu le temps de lire cette année. Comme d'habitude les histoires de Virginie sont comme des petits bonbons qu'on déguste et une fois commencées on ne peut plus s'arrêter.

Virginie aime mettre en scène des personnes âgées. En général elles sont secondaires, cette fois elle les met en scène et en pleine lumière grâce à l'impasse des Colibris où vivent six d'entre eux. Marceline va nous raconter leurs histoires. Pourquoi elle le fait? car le maire a décidé de raser l'impasse pour y construire un parking qui jouxtera la nouvelle école qu'ils vont y bâtir. Pour les habitants de cette impasse c'est le choc, surtout quand on sait qu'ils y ont vécu toute leur vie. Ce n'est pas seulement du béton qu'ils vont détruire ce sont aussi leurs souvenirs. Malgré leur plus de 80 ans elles décident de se battre contre la mairie et tout ceux qui veulent les expulser. 
Marceline est devenue aigrie avec les années, on sent qu'il s'est passé pas mal de choses dans cette impasse et dans sa vie qui ont favorisées cette rancune et cette animosité. Elle va nous livrer sa vie, grâce à ses souvenirs et à son journal. Nous découvrirons sa vie de son emménagement à sa vie actuelle. 

Comme d'habitude, Virginie nous offre une belle histoire et de beaux personnages. Ces tranches de vie nous sont conter avec douceur, tendresse et humour. J'aime le style de Virginie, son humour, la façon dont elle décrit les personnages, les scènes qui sont souvent cocasses. Elle aborde des thèmes qu'elle traite avec finesse et justesse : l'amour, l'amitié, la vieillesse, la maladie, les regrets, la mort, le deuil et tout ce qui peut nous arriver dans une vie. 
Elle retrace aussi l'émancipation des femmes et par conséquent celle de Marceline. 
Virginie Grimaldi nous offre encore un merveilleux roman, une belle histoire, vraie, qui nous touche car on a tous vécu quelque chose qu'elle décrit. Des histoires simples mais pleines de sentiments. On passe du rire aux larmes, on sourit grâce aux jeux de mots et aux belles phrases. 

Encore une fois, Virginie Grimaldi m'a séduite. Elle fait partie des auteurs feel-good que j'affectionne. Ses romans sont pleins de douceur, de fraîcheur et de belles choses. Des livres qui font du bien au moral ;-)

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire