mardi 27 août 2019

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio - Pocket Editions

**** Chronique de Jess ****

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ? 




Depuis le temps que j'entends parler de ce livre et qu'il est dans ma PAL il fallait absolument que je remédie à ce problème. Je me suis enfin lancée dans la lecture de ce pavé de 900 pages qui m'a totalement immergé au début du XXème siècle à New-York. Il m'aura fallu quasiment 10 jours pour en venir à bout, mais je ne le regrette pas une seule seconde car ce livre se déguste et se vit à 100%. J'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce livre, ce qui rend la lecture peu fluide par moment. Et d'un autre côté les pages se tournent à toute vitesse.

J'ai enfin fait la connaissance de Christmas et de sa mère Cetta, une jeune immigrée italienne qui décide de partir d'Italie pour vivre le rêve américain à tout juste 14 ans avec son bébé dans les bras. Mais tout ne va pas se dérouler comme elle l'imaginait et pour survivre avec son bébé, elle va devoir se prostituer. Mais elle souhaite que son fils soit un vrai "américain" et fera en sorte pour que ce dernier devienne quelqu'un de bien. Nous allons donc grandir avec le petit Christmas et suivre pas à pas le déroulé de sa jeunesse.
J'ai aussi fait la connaissance de Ruth, cette jeune fille de bonne famille, qui va vivre l'enfer avant de rencontrer Christmas. 

Ce roman va nous retracer la vie des protagonistes sur une période de 20 ans. Et en une aussi longue période, nous apprendrons à nous attacher à eux, à vivre leurs expériences heureuses et douloureuses. L'immersion dans le début du siècle est totale. Le travail qu'a fait l'auteur est admirable. Les descriptions de New-York (ville de mon cœur) sont parfaites. Il nous fera découvrir aussi la côte ouest et la Californie avec les débuts du cinéma. 
Et puis entre deux, il y aura une grande histoire d'amour voir même deux. Mais comme toute histoire d'amour, il y aura la perte, la recherche de l'autre, la douleur, l'espoir et peut-être des retrouvailles. 
Roman chorale, nous aurons le point de vue de chaque personnage. Cette façon de faire nous donne un panel d'émotions, de sentiments et de descriptions de l'histoire tout simplement bouleversant. Nous connaîtrons parfaitement tous les personnages. Certains sont tout simplement abjects quant à d'autres on les aimera dès les premières lignes. 

L'auteur a su nous plonger aussi dans le monde des gangsters dans les années 20. Les guerres de territoires, la difficulté pour les immigrés de faire leur trou dans ce monde impitoyable. Les logements insalubres, les métiers peu recommandables que certains sont obligés de faire. 

Je comprends maintenant tout l'enthousiasme autour de ce roman. Je ne regrette qu'une seule chose : l'avoir laissé aussi longtemps en attente dans ma bibliothèque. Un coup de cœur ! 


SMEP 2018





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire