jeudi 29 avril 2021

Une toute petite minute de Laurence Peyrin - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.

Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ? Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ? Renouer avec une petite sœur qu’on n’a pas vue devenir adulte ?
Vivre et y trouver un sens ?

Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l’embauchent, dans les précieux gestes d’entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour  qu’on puisse l’aimer quand même…

Chaque année, j'attends avec impatience le nouveau roman de Laurence Peyrin. Je sais que je vais passer un moment unique de lecture. 

J'avais connu Laurence avec son roman Miss Cyclone qui avait été un immense coup de cœur. Sûrement dû au fait que l'histoire se déroulait à New York. En commençant Une toute petite minute, je ressens la même chose, et je pense que c'est parce qu'une fois de plus elle place son histoire à New York, du moins une partie. Je sais, pour avoir longuement discuté avec Laurence lors de salon, qu'elle aime cette ville autant que moi, et j'adore quand ses intrigues se déroulent là-bas. Car oui, cette fois il y a une petite intrigue. Que s'est-il passé ce 31 décembre 1995 entre Madeline et Estrella? Pourquoi Madeline a-t-elle assassiné sa meilleure amie ? Cette question reviendra souvent dans ce roman. Madeline ne veut pas être défendue, pourtant ses parents lui ont payé le meilleur avocat de New York. Ce dernier se frotte les mains, une affaire pareille est pour lui qui rêve d'un cas indéfendable. Défendre une petite princesse de l'Upper Est Side qui tue une gamine du Bronx, ça lui plaît.

Mais Madeline refuse la remise en liberté sous caution, refuse qu'on la défende, refuse surtout de raconter pourquoi elle a fait ça. Elle refuse de parler à la police, à ses parents, à ses amis, à son avocat, à tout le monde. Elle prend vingt ans de réclusion et compte bien les faire jusqu'au bout sans demander de remise de peine ou de liberté conditionnelle. 
En prison, personne n'a jamais rencontré une détenue comme Madeline et je pense que plus d'un directeur de prison souhaiterait que toutes les détenues soient comme elle. Madeline effectuera donc sa peine à Bedford Hill, prison pour femmes de l'Etat de New York.

Vingt plus tard, Madeline a maintenant 38 ans, elle sort enfin et va devoir se reconstruire. Mais comment le faire quand la culpabilité nous ronge toujours ? Comment vivre des petits plaisirs, se laisser aller, faire des choses qu'on aime quand on a pris la vie de la seule personne qui comptait vraiment. Comment reprendre le train de la vie quand on a passé les vingt dernières années derrière les barreaux à vivre par procuration.

Laurence Peyrin va alterner passé et présent. J'adore comme vous le savez cette construction dans le roman. Nous allons suivre Mad, au lendemain du meurtre et la suivre dans sa vie carcérale. Et de nos jours, dans sa quête de rédemption et de réinsertion.
Ce que j'ai trouvé extra dans ce roman, c'est le travail de recherche remarquable qu'a fait Laurence sur Bedford Hill où est incarcérée Madeline. A croire qu'elle y a fait un petit séjour. Surtout, elle a réussi à intégrer faits divers réel à son roman car à peu près toutes les prisonnières qui vont côtoyer Madeline existent bel et bien ! Chapeau donc, car ça aurait pu être casse-gueule, mais c'est parfaitement maîtrisé !

Ce nouveau roman de Laurence Peyrin est un véritable coup de cœur ! Parfois, on n'accroche pas à l'histoire (ça m'était malheureusement arrivée avec son roman Ma chérie), mais là tout m'a plu. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent en prison, ça me fascine, car ça me fait peur. Je pense que n'importe qui peut un jour se retrouver derrière les barreaux, et je pense que c'est également un des messages de ce roman. Mais la rédemption est également le point central de cette histoire. Comment vivre avec la culpabilité ? Comment se reconstruire ? Certaines prisonnières y arrivent très bien et ce sera la question la plus importante que Madeline se posera pendant ses 20 ans. Tout est parfait dans ce livre, le personnage de Madeline, ses parents, le peu d'amis qu'elle a et va avoir. J'ai eu un petit coup de cœur pour Ezra, un personnage qu'on ne peut qu'aimer. Et l'écriture de Laurence toujours une merveille ! 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce merveilleux roman qui m'a bouleversé ! Donc je ne peux que vous le conseiller ;-)

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire