**** Chronique de Jess ****
Certaines pulsions sont irrépressibles.
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
Le lieutenant Esperenza Doloria, vient de commencer au nouveau 36, jeune femme de 26 ans qui a un beau potentiel d'après ses supérieurs hiérarchiques. Elle sera en binôme avec le commandant Manuel Almeida. Dès son premier jour, elle est appelée au parc des Buttes Chaumont, où un corp a été retrouvé au milieu du lac. Il s'avère que c'est une jeune religieuse que tout le monde aimait. Qui a pu tuer la religieuse de manière aussi ignoble?
Si au départ, les relations entre Doloria et Almaida sont au beau fixe, la jeune femme va vite se sentir mal à l'aise avec son coéquipier.
D'un autre côté, nous aurons une enquête parallèle sur plusieurs assassinats de chauffeurs de taxi. Almeida était sur l'enquête mais a dû passer le bébé à un autre collègue. Et il se trouve que son frère Cristian, journaliste, enquête de son côté.
Ce polar est très atypique, il est composé de trois parties. Une partie pour chaque personnage, tout d'abord Esperenza, puis Cristian (le frère d'Almeida) et enfin Almeida. Tous auront leur voix et nous aurons la même version de l'histoire mais du point de vue des différents personnages. Cristian, est journaliste d'investigation. Il a réussi à résoudre pas mal d'enquêtes et est plutôt apprécié des forces de l'ordre. D'ailleurs son frère l'aide régulièrement. Il enquête donc comme je l'ai précisé plus haut sur l'assassinat des chauffeurs de taxi.
Chaque partie va se terminer de manière brutale et s'enchaîne par un retour en arrière. C'est très frustrant même si on se doute que tout va se rejoindre à un moment donné et que nous aurons les réponses à nos interrogations. Les personnages ont tous un passé complexe, des blessures profondes. Le plus mystérieux est sans doute Almeida. On sait qu'il lui arrive quelque chose mais on ne sait pas encore quoi.
Je ne pourrais pas vous dire si j'ai aimé ou non ce polar. Ca se lit vite et bien, mais je n'ai pas du tout eu d'affect pour les personnages principaux à part pour Cristian, c'est la partie de l'histoire que j'ai préféré. J'ai surtout aimé qu'il nous conte son voyage de 2 ans autour du monde.
Quant au scénario on se doute rapidement de la finalité.
Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire