mercredi 14 avril 2021

La lumière était si parfaite de Carène Ponte - Fleuve éditions

 **** Chronique de Jess ****

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui a fauché sa mère avant l’heure. Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors… Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.


J'ai honte de le dire, mais je découvre la plume de Carène Ponte avec ce roman. Pourtant je ne peux pas dire que je n'en ai jamais entendu parler. Plusieurs de ses romans m'ont fait de l'œil mais je n'avais jamais sauté le pas, et quelle bêtise de ma part car en refermant ce roman, je me rends compte que c'est tout à fait une auteure pour moi !

Megg, va bientôt fêter ses 40 ans, elle est mère au foyer depuis la naissance de ses enfants, Lalie, 16 ans et Malone, 9 ans. Stéphane, son mari, est chef d'entreprise et très peu présent. C'est Megg qui gère le quotidien de la maison, et plus les jours passent et plus elle a du mal à faire face à ses tâches. C'est encore pire depuis que sa mère est décédée brutalement il y a 6 mois. Elle ne supporte plus non plus, les sarcasmes et la mauvaise humeur de sa fille. Qu'a-t-elle pu faire pour que cette dernière lui parle mal et ne veuille rien à voir avec elle?

Heureusement, il y a Romy, sa voisine et amie depuis un an, qui fait tout pour lui remonter le moral et être présente pour elle. C'est donc avec plaisir qu'elle l'accompagne chez sa mère pour l'aider à faire du tri. Les deux femmes vont tomber sur une ancienne pellicule photo qui n'a jamais été développer. Sans trop d'espoir, Megg l'a fait développé, et quand elle reçoit les photos, c'est le choc. Elle découvre que sa mère lui a caché quelque chose d'important. Pourtant, elles étaient très proches et se parlaient de tout. Megg a du mal à se remettre de ses émotions. Elle reconnaît l'endroit où les photos ont été prises, devant un hôtel en Bulgarie dont sa mère lui a souvent parlé. 

Romy lui propose de partir en road trip jusqu'en Bulgarie afin de découvrir le secret de la mère de Megg. Cette dernière va en profiter pour emmener sa fille et essayer de renouer le dialogue et de comprendre ce qu'il se passe. Mais aussi elle a besoin de faire le point sur sa vie, ce qu'elle veut vraiment, voir si elle est vraiment heureuse dans sa vie de couple.

J'ai adoré ce roman ! Ayant à peu près le même âge que Megg et Romy, je me suis pas mal identifiée à ces personnages, surtout Megg. Quand elle parle de leur jeunesse, des musiques dont elles étaient fans ou de leurs séries préférées j'ai souvent souri en me rappelant ma propre jeunesse. J'ai adoré le personnage de Romy, haut en couleur, toujours de bonne humeur malgré son handicap. Sa grande générosité et son amitié envers Megg sont très touchantes. Et puis l'auteure pointe du doigt un thème sensible, la charge mentale des femmes qui est souvent peu reconnue. Elle est très bien décrite dans ce roman. 
Le style de l'auteure est très agréable, c'est un roman qui se lit d'une traite, mais qu'on a pas forcément envie de quitter. Le dénouement est bouleversant que ce soit pour les personnages ou pour nous pauvres lecteurs. Et puis, durant cette crise où on ne peut pas vraiment voyager, j'ai beaucoup aimé faire ce road-trip littéraire avec les personnages, de l'Italie à la Bulgarie c'est un véritable dépaysement !

Un magnifique roman à découvrir sans tarder !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire