mardi 27 avril 2021

Le sourire contagieux des croissants au beurre de Camille Andrea - Editions Plon

 **** Chronique de Jess ****

Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette…
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.

Quand le vendeur ambulant demande à Pierre Boulanger un million de dollars pour une tasse de café, Pierre pense que c'est une mauvaise blague. Mais non, le petit vieux lui dit que c'est une tasse de café qui va changer sa vie. Et quand Pierre goûte le café il n'en revient pas, il n'en a jamais bu d'aussi bon. Le vieil homme lui parle ensuite, lui dit qu'il semble malheureux pour un homme riche. Car riche, il l'est ! 
Le petit français qu'il était a construit un empire depuis qu'il est arrivé aux USA. Jeune boulanger (et oui, c'est drôle de s'appeler Boulanger et d'en faire le métier de père en fils), orphelin, il a décidé de tout quitter pour tenter sa chance là-bas. Et petit à petit, il a ouvert plusieurs boulangeries avec son célèbre happy croissant à qui il a donné une nouvelle forme. Tout le monde se les arrache, les plus grandes stars sont ses amies. D'ailleurs, Madonna lui rend visite souvent dans sa boutique de la 7ème rue pour papoter et se goinfrer de croissants. Il est riche à millions, ne sait plus quoi faire de son argent à part racheter des usines, mais est-ce ça le bonheur ? 

Cette rencontre va changer la vie de Pierre. Le vieux marchand ambulant, fait office de vieux sage qui donne la bonne parole et surtout qui fait réagir. Pierre va revoir ses priorités et ce ne sera pas un mal. 

C'est tout à fait le genre de roman dont j'ai envie en ce moment. Un bon petit feel good qui prêche la bonne parole, les bonnes ondes et qui nous fait réfléchir sur notre vie. J'ai aimé que l'histoire se déroule à New-York, ville de mon cœur. Et puis nous voyagerons également avec Pierre dans sa quête du bonheur. 
Ce roman donne du peps, de la bonne humeur et une belle leçon de vie. On s'attache aux personnages quel qu'ils soient, que ce soit Pierre, ce quarantenaire à qui tout réussi, mais qui cherche finalement le bonheur, le vieux marchand ambulant avec son unique dent et son beau sourire toujours présent pour donner de bons conseils. Même la femme de Pierre est parfaite. 

Mais il y a un petit mystère ! Qui se cache derrière le pseudonyme de Camille Andrea ? Apparemment, c'est une auteure française très connue. Je serais très curieuse de le savoir.

Je remercie chaleureusement les Editions Plon pour cette lecture revigorante.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire