**** Chronique de Jess ****
Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Quand les auteurs m'ont contactés et parlés de leur nouveau roman j'ai tout de suite été emballé par cette future lecture et il me tardait de découvrir le premier tome de cette trilogie. Il faut dire qu'il me l'avait comparé au style polar anglais humoristique ou cosy crime que j'adore. Et je voulais surtout voir comment ils s'en sortaient avec ce nouveau genre :-)
Bienvenue donc, à Locmaria, un petit patelin breton où tous les habitants se connaissent depuis des générations. Autant dire que quand une nouvelle personne débarque en ville, elle se fait remarquer. C'est le cas de Catherine Wald, la petite cinquantaine, qui a décidé de quitter son Alsace natale pour venir vivre en Bretagne sur le domaine de la pointe de Kerbrat. Son arrivée est plutôt bien vu par les habitants de la ville, à part quelques irréductibles qui se sentent menacés par la belle. Surtout que Catherine va ouvrir un nouveau restaurant de spécialité alsacienne et embaucher le vilain petit canard de la ville. Certains vont donc décider de lui pourrir la vie et son futur commerce afin de la faire partir. Si au départ ce ne sont que des plaisanteries, quand une personnalité de la ville décède suite à un repas dans son restaurant, le pire est à venir. Qui a pu tuer l'édile? Cathy est bien décidé à trouver qui tente de la faire inculper.
C'est le genre de livre où nous sommes immerger pleinement dans l'histoire et la vie des personnages. L'intrigue prend le temps de se mettre en place, nous apprenons à connaître les personnages, la ville, tout comme Catherine va apprendre à les connaître. L'immersion en Bretagne est complète, on sent le vent dans nos cheveux, l'iode nous fouetter le visage, on visualise les paysages bretons et surtout la mer si changeante.
J'adore les histoires qui se déroulent dans des petites villes où tout le monde se connaît. Petit à petit, nous allons de révélations en révélations. Les personnages sont tous très bien dépeint et souvent très caricaturaux. Les secrets sont parfois très bien cachés mais quand ils sont révélés attention aux conséquences !
J'adore les histoires qui se déroulent dans des petites villes où tout le monde se connaît. Petit à petit, nous allons de révélations en révélations. Les personnages sont tous très bien dépeint et souvent très caricaturaux. Les secrets sont parfois très bien cachés mais quand ils sont révélés attention aux conséquences !
J'ai adoré le personnage de Catherine, il reste certaines choses à découvrir sur elle et il me tarde de savoir tout.
Quand au coupable, j'ai émis certaines hypothèses tout au long de ma lecture. J'avais en partie raison mais je n'avais pas toutes les révélations finales qui ont été plus que surprenantes.
C'est le genre de livre dont on a du mal à poser une fois commencé tellement on se sent bien dans l'histoire et surtout parce qu'on souhaite connaître le dénouement. Mais une fois terminée on est déçu de ne pas avoir le suivant à lire car les auteurs nous laisse sur notre faim ! Je ne dirais qu'une chose vivement la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire