mardi 23 mars 2021

American witches de Katia Campagne - Hugo Poche

 **** Chronique de Jess ****

Le corps d'une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l'objet d'une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au cœur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.
Chargé de l'enquête, Karl Rosenberg sait qu'il n'y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu'il aurait préféré ne pas réveiller, et l'aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité.

Ethel Green vient de débarquer de Boston pour la petite ville d'Hinsdale où il doit devenir le nouveau shérif. Son arrivée n'est pas trop appréciée par les locaux qui n'aiment pas trop voir des étrangers dans leur petit patelin. La ville a une âme et les légendes sont très présentes notamment les sorcières de Salem. Pour Ethel, ce n'est que du folklore et il ne prend pas vraiment tout ça au sérieux. Il va vite changer d'avis...
Quand le corps d'une jeune influenceuse est découvert, Ethel va plonger dans un monde qu'il connait peu. Le Sherif en chef, Karl Rosenberg, va le prendre sous son aile pour essayer de trouver qui a pu assassiner la jeune femme et pourquoi.  
Il va également tenter de l'intégrer dans la communauté, chose peu aisée. Il faut dire que les habitants sont très frileux quand il faut parler de la communauté et des sorcières de Salem, qui n'ont en fait rien à voir avec les vraies. Elle représente un groupe de féministes engagées dans la lutte contre les inégalités et contre la maltraitance envers les femmes.

L'ambiance de ce polar est très angoissante. Tout est dû à la ville d'Hinsdale, ses forêts touffues et oppressantes, son brouillard à couper au couteau et sa pluie omniprésente. Ethel va petit à petit s'intégrer dans cette communauté et ce ne sera pas au goût de tout le monde. Il y a énormément de personnages à ingérer, mais le scénario est bien mené et tout se met en place à merveille. 
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ethel, ce jeune homme de 26 ans à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui pense enfin avoir trouvé sa place dans une nouvelle ville. Karl Rosenberg aussi, un peu rustaud, mais très paternaliste envers Ethel et sa ville.
L'enquête ne sera pas de tout repos pour nos protagonistes surtout qu'on leur mettra pas mal de bâtons dans les roues pour les empêcher d'avancer et de résoudre l'affaire. Mais Ethel fera tout pour découvrir la vérité quitte à y laisser des plumes. 

Le dénouement de l'intrigue n'est pas vraiment une surprise, mais l'auteure nous offre quand même quelques rebondissements intéressants. C'est une très bonne lecture avec une petite dose de mystique qui n'est pas désagréable.

Je remercie les Editions Hugo poche pour cette découverte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire