**** Chronique de Jess ****
Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale…
Une agente d’entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d’un meurtre…
Un étudiant sans histoires tombé du toit d’un immeuble en construction…
Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse…
Et si tous ces événements étaient reliés ? S’ils formaient les éléments d’une gigantesque toile ?
Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d’une même pelote. Alors qu’Éloïse poursuit également la piste d’Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s’unir au Zèbre pour démêler l’écheveau qui les mènera jusqu’au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu’eux…
Ah qu'il me tardait de lire une nouvelle enquête d'Eloïse Bouquet ! On l'avait laissé dans une bien mauvaise posture à la fin du Cheptel. Et c'est 3 ans et demi après que reprend l'affaire. Du moins, Eloïse reprend du service après une longue absence suite aux décès de son compagnon. (Retrouvez toutes mes chroniques en fin d'article).
Le corps d'une femme est retrouvé dans la forêt de Buzet. Après vérification, il s'agit de Céline Servat, une professeure d'université sans problème apparent. Eloïse va devoir retrouver son meurtrier, mais ce qu'elle ne sait pas c'est où va la mener cette enquête.
Pendant son temps libre, elle recherche activement la grande prêtresse, qui lui avait échappé suite à la découverte du cheptel. Pour cela, elle aura l'aide de son amie journaliste, Amanda, et d'un flic d'Interpol.
En parallèle, nous avons le suicide d'un étudiant, neveu du Ministre des finances et le même jour, l'assassinat d'une femme de ménage au pied du métro. Il s'avère rapidement que les deux affaires se rejoignent et que la femme de ménage n'aurait pas dû voir certaines choses. Sauf que ce n'est pas la bonne femme de ménage qui a été tuée mais sa collègue. Efia M'Bani elle, décide de fuir avec ses enfants de peur que le meurtrier s'en prenne à elle.
Nous savons dès le départ, grâce à la voix du tueur, que les trois meurtres ont un lien commun, mais le mobile n'est pas clair du tout.
Il est rare de commencer un polar en connaissant les noms des prétendus coupables et le but de la lecture sera donc de savoir comment les enquêteurs feront pour les retrouver. Mais finalement quand on pense savoir on se trompe sur toute la ligne et ce qu'on ne sait pas c'est qu'un coupable peut en cacher un autre!
Roman choral, enquête à tiroirs, tout le monde a la voix dans le nouveau polar de Céline. Je trouve ça énormément frustrant car nous sommes spectateurs des différentes enquêtes et connaissons tout. J'avais très hâte de voir quand les deux enquêtes parallèles allaient enfin se rejoindre. Les alternances entre les deux investigations rendent la lecture prenante et angoissante parfois. Le tout ponctué par l'affaire personnelle d'Eloïse qui est captivante.
Et quand nous arrivons finalement au dénouement, je peux vous dire que le scénario prend un tournant inattendu et qu'il fait froid dans le dos. Céline Denjean doit être un peu voyante car elle a écrit ce livre bien avant janvier 2020 et ce qu'elle nous raconte est très prémonitoire dans un sens.
J'ai beaucoup aimé son nouveau personnage d'Urbain Malot, dit le Zèbre. J'ai eu l'impression qu'il était un peu un double d'Eloïse dans sa façon d'enquêter et surtout dans ses valeurs de flic et d'homme.
C'est encore une fois un gros coup de cœur pour ce thriller hors normes ! Déjà avec le Cheptel elle avait été loin dans l'ignominie, mais alors là une fois de plus elle nous offre un scénario machiavélique au possible qui ne nous laisse pas une minute de répit ! A lire de toute urgence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire