jeudi 4 mars 2021

Le cercle de Finsbury de B.A Paris - Editions Hugo Thriller

 **** Chronique de Jess ****

Alice croyait avoir trouvé la maison de ses rêves...

Quand Léo et elle emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Léo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement

sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants !

... Mais ce fut celle de ses pires cauchemars.

Lorsqu'Alice apprend que Nina, qui vivait dans la maison avant qu'ils n'emménagent, y a été sauvagement assassinée, le vague sentiment d'insécurité qu'elle ressentait jusqu'alors se transforme en peur, puis en terreur. Une présence étrange semble hanter les murs et ni Léo, qui semble lui cacher beaucoup de choses, ni les voisins, qui consacrent le plus clair de leur temps à s'épier les uns les autres, ne la rassurent.

Et puis l'on passe bien trop facilement d'une maison à l'autre, à l'intérieur du Cercle, pour pouvoir y dormir en paix.
S'il y a bien un livre que j'attendais avec impatience cette année c'est bien celui-ci. Depuis quatre ans que j'ai découvert B.A Paris, elle est devenue une auteure que j'adore et dont j'ai aimé tous les romans (retrouvez tous mes avis en fin d'article).
Et une fois de plus c'est un immense coup de cœur, j'ai tellement été immergée dans l'histoire que je n'ai pas pu le poser et que je l'ai lu d'une traite jusqu'à 2h du matin. Je sens que ma chronique ne sera pas à la hauteur de ce roman. Mais j'espère vous donner envie de le lire et  que vous l'aimerez autant que j'ai aimé cette histoire.

Alice et Léo viennent d'emménager ensemble après un an de relation à distance. Pour Alice c'est un nouveau départ. Mais à peine arrivée, elle sent que sa présence dérange certains habitants de la résidence. Le cercle de Finsbury est un endroit privilégié et sécurisé, une rue privée, un square entouré de 12 maisons identiques. 
Alice va apprendre, peu de temps après leur emménagement que la précédente propriétaire, Nina, a été sauvagement assassinée dans leur chambre. Pour Alice s'en est trop et elle veut partir surtout que Léo était au courant et lui a caché cette information primordiale. 
Mais un détective privé va entrer en contact avec elle. Il semblerait qu'il y ait eu une erreur judiciaire et que le mari de la victime, accusé du meurtre, ne soit pas coupable. Il lui demande donc si elle peut l'aider à retrouver qui a pu tuer Nina. Si au départ Alice ne veut pas se mêler de cette ancienne affaire, elle va vite se prendre au jeu et tenter de découvrir la vérité. 
Alice est un personnage avec un passé tragique, tout comme son fiancé Léo, qui n'a qu'elle comme famille. Tout ça fait qu'ils représentent des proies faciles pour ce qu'il va se passer par la suite.

B.A Paris est machiavélique, elle aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs. J'ai été totalement immergé dans ce semi "huis clos" étouffant. J'ai ressenti comme un petit air de Desperate housewives en lisant ce thriller, la rue privée, les personnages des voisins qui se connaissent tous et des secrets que tout le monde semble cacher. Les personnages représentent bien le panel qui peut vivre dans ce genre de cadre, des mères au foyer, des femmes travaillant à domicile, le couple de petits vieux qui ne sort pas beaucoup de chez eux. Mais le point commun c'est que tout le monde voit tout ce que ses voisins font.
Difficile de savoir qui a bien pu tuer Nina tellement tout le monde semble pouvoir être le suspect idéal. J'ai échafaudé des hypothèses tout au long de ma lecture, je pensais plus d'une fois avoir compris mais pas du tout. L'atmosphère angoissante va aller crescendo au fur et à mesure des révélations et des rebondissements. La présence que va ressentir Alice à ses côtés est parfois terrifiante. 

Et je ne vous parle même pas de la claque que je me suis prise à la fin au moment de la révélation finale qui a fini de m'achever ! Je me suis fait avoir comme j'aime me faire avoir dans un thriller psychologique et pourtant en y réfléchissant tous les éléments étaient sous mes yeux !

Une fois de plus je ne suis pas déçue de B.A Paris, elle confirme son talent et garde (du moins en ce qui me concerne) la couronne de la reine du thriller psychologique ! 

Autres chroniques :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire