lundi 29 mars 2021

Vol AF747 pour Tokyo de Nils Barrelon - Editions Jigal

 **** Chronique de Jess ****

Ce n'est pas de gaîté de coeur que Pierre Choulot est dans cet avion en direction de Tokyo : le billet lui a été offert par ses collègues à l'occasion de son départ à la retraite. Lui qui adorait son boulot de commandant à la brigade financière de la PJ parisienne, n'a accepté ce voyage que pour faire plaisir à son épouse, d'origine japonaise. Mais en plein vol, quand on retrouve le cadavre du pilote, seul, dans le cockpit verrouillé, le commandant Choulot va vite reprendre du service.
Très rapidement, il découvre qu'aucune autre issue ne permet d'accéder au poste de pilotage ! Suicide ou assassinat ?
L'enquête commence et chacun des cinq cents passagers, chacun des vingt membres d'équipage devient un suspect potentiel. Comment élucider ce qui ressemble – dixit son épouse, grande amatrice de roman policier – à un meurtre en chambre close ? Peut-être en prenant la raison et l'avion par le bon bout...

J'aime quand Nils sort un nouveau polar ! Je n'étais pas du tout au courant qu'il en sortait un cette année, j'ai donc  été ravie de commencer cette nouvelle lecture (Retrouvez toutes mes chroniques en fin d'article).

Dans ce nouveau roman, il se prête à un exercice qui n'est pas évident, un style très particulier de polar : le meurtre en chambre close. Kesako vous allez me dire, ça veut dire que le corps de la victime est retrouvé dans une pièce fermée à clé, sans possibilité de sortie. Alors comment le meurtrier a pu faire ? C'est tout le mystère de ce genre de roman et c'est passionnant ! D'ailleurs j'en ai lu un récemment qui reprenait ce genre que je ne connaissais pas.

Pierre Choulot, est enfin à la retraite après 30 ans de bons et loyaux services. Ce n'est pas de gaîté de cœur qu'il se retire lui qui aime son métier plus que tout. Le jour de son pot de départ, ses collègues et supérieurs lui offrent à lui et sa femme un séjour au Japon et un vol dans le célèbre A380 ! 
Pierre est un flic perspicace avec un sens de l'observation et une mémoire irréprochable. Pour lui chaque petit détail compte et a un sens, ce qui l'a beaucoup aidé dans sa carrière de flic. J'ai un peu eut l'impression de regarder un épisode de Columbo en lisant ce polar (et c'est pour moi un grand compliment car j'adore Columbo!!). D'ailleurs le point commun entre les deux est l'amour qu'ils portent à leur femme. Celle de Pierre est très présente dans sa vie, il l'aime comme au premier jour, voire plus comme il le dit, et elle est d'une aide précieuse lors de ses enquêtes. 
D'ailleurs à peine ont-ils embarqué dans l'avion qu'elle lui parle du polar qu'elle vient d'acheter et de commencer et dont le style est le meurtre en chambre close. Prémonition donc ? C'est du moins ce qu'il va penser quand 4h après le décollage, on retrouve le pilote égorgé dans la cabine, seul. Où sont passés les deux autres pilotes? Et comment le meurtrier a-t-il pu tuer le pilote, ressortir du cockpit et enfermer de l'intérieur le pilote? Pierre prend en charge l'affaire et compte bien résoudre cette énigme. 

C'est tout d'abord, l'angoisse qui va le prendre. Car qui va piloter l'avion si les pilotes ne sont pas retrouvés? Et une fois ce problème réglé, il va falloir enquêter car le coupable est forcément dans l'avion et il va avoir la durée restante du vol pour le trouver. 
Ce polar est tout simplement excellent et il est impossible à lâcher, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite en une soirée (bon je me suis quand même couchée à quasiment 1h du mat merci au changement d'horaire !). J'ai adoré le personnage de Pierre et de sa femme. Le scénario est parfait et le dénouement impeccable. Rien n'est laissé au hasard, tout trouve une explication et je n'ai rien vu venir. 
Ce style de polar n'est pas évident et Nils a réussi le pari avec maîtrise et brio ! J'ai adoré tout simplement cette histoire. 

Je remercie les Editions Jigal, plus particulièrement Jimmy pour cette lecture passionnante.

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire