**** Chronique de Jess ****
1486 – Depuis la tour où la rancune de son époux la tient recluse, Ludmilla regarde couler les jours d'une existence insipide et sans avenir. L'amertume et la solitude l'ont endurcie, nourrissant jour après jour une obsession proche de la démence : gagner sa liberté et le droit de décider de son avenir. L'armure qu'elle s'est forgée la protégera-t-elle de ses faiblesses intimes ?
2007 – Sur un trottoir détrempé, Nelly prend conscience du naufrage de sa vie et des mensonges derrière lesquels elle s'abrite depuis l'enfance. Enlisée dans ses échecs, elle se replie sur elle-même et prend peur lorsqu'elle s'aperçoit que des pans entiers de son quotidien échappent désormais à son contrôle. Est-elle en train de sombrer dans la folie ?
Depuis que j'ai découvert la plume de Patricia il y a 4 ans je suis toujours épatée par les scénarii qu'elle nous offre. C'est une auteure qui prend des risques et qui s'en sort toujours à merveille quelque soit le sujet qu'elle traite.
J'aime énormément ce genre de roman qui mêle passé et présent avec un petit côté surnaturel/ fantastique qui n'est pas pour me déplaire ! Ces romans me font penser à ceux d'une autre auteure que j'affectionne également (Les romans de Dominique Faget) et également au premiers romans de Guillaume Musso.
Dans ce roman, nous aurons l'histoire et le destin de deux femmes qui ne vivent pas du tout à la même époque. Tout d'abord Ludmilla, une comtesse recluse, qui vit en 1486 en Moravie. Elle a été mariée de force à l'âge de 12 ans à un comte beaucoup plus vieux qu'elle. Il a eu le respect d'attendre quelques années avant de savourer sa nuit de noce, qui fût un calvaire pour la jeune fille. Ludmilla est une jeune fille dont tous les hommes tombent amoureux au premier regard. Elle les envoûte par sa beauté mais ne s'en rend pas forcément compte. Ce sera son plus grand malheur. D'ailleurs sa vie n'a été que malheur depuis qu'elle est née.
Son mari est obsédé par elle, et s'il ne peut pas l'avoir pour lui, personne d'autre ne l'aura même après sa mort. Ludmilla vit donc recluse dans une tour sans jamais voir personne. Sa réclusion nourrit sa haine envers les hommes. Elle va tout faire pour se sauver à ses risques et périls. Elle aura un léger espoir lorsque des voyageurs blessés se réfugieront au Château.
En 2007, nous rencontrons Nelly, juriste dans un cabinet d'avocats. Elle est en couple depuis quelques années avec Michel. Elle a une vie bien réglée, c'est une employée modèle, une petite amie parfaite, elle ne s'emporte jamais et fait tout pour qu'on l'apprécie. Mais le jour où elle découvre que son fiancé la trompe, il va se passer quelque chose de bizarre en elle. Elle va s'enfoncer dans une sorte de dépression, se mettre à avoir des sautes d'humeur magistrale qui vont lui créer pas mal de problème. Et puis il y a ses évanouissements et ses pertes de mémoire qui l'inquiètent énormément. Elle ne se sent plus elle-même dans son corps et sa tête. Et qui est cette voix qu'elle entend de plus en plus ?
J'ai adoré ce roman et surtout son petit côté fantastique. Les personnages de Nelly et Ludmilla sont très touchants. Elles ont toutes les deux des blessures du passé qu'il faut va falloir régler. La quête de Ludmilla pour retrouver la paix est très prenante et nous fait voyager de Prague à la Grèce. J'ai énormément aimé les parties qui se déroulaient au XVème siècle et j'ai trouvé que Patricia nous dépeignait très bien le côté historique.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Grégoire, qui va aider Nelly à retrouver la paix.
C'est encore une fois un très bon roman et une très belle histoire que nous offre Patricia Hespel. Je regrette d'avoir tardé à le lire à cause de mon retard de lecture.
Je remercie Patricia pour sa confiance renouvelée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire