lundi 15 mars 2021

Ma déco # Handmade de Julie Robert et Emilie Guelpa - Editions Marabout

 **** Les créations de Jess ****

J'ai décidé depuis quelque temps d'allier ma passion de la lecture à celle de la création manuelle. Comme je le disais dans mon article sur l'album de coloriages Songe d'Orient (mon avis ici), je teste les livres DIY (Do it yourself) afin de réaliser de nouveaux objets du quotidien pour la maison. En général, mon souci avec ce type de livre est que je n'arrive pas à comprendre les explications pas à pas. J'ai eu ce souci avec le livre Les intemporelles bébés (que je vous présenterais dans une autre chronique). J'aime pouvoir visualiser en image ou en vidéo pour être sûre d'avoir bien compris. Je pense également que quand on débute dans une technique il est compliqué de comprendre des explications écrites (du moins ça l'est pour moi ;-)). C'est ce qui m'arrive avec le crochet, je ne sais pas pourquoi je fais un blocage sur cette technique ! J'ai beau lire les explications et même regarder des tutos vidéos je n'y arrive pas ! Bref... je continue

Je vous présente ici, un magnifique ouvrage de DIY, Ma déco #Handmade, de plus de 250 pages, pour réaliser des objets pour toutes les pièces de la maison. 

Le sommaire 

Il est dit dans la préface que nous ne sommes pas obligés d'acheter des fournitures, mais qu'on peut tout à fait récupérer ce qu'on a sous la main pour réaliser certaines créations. 
Pour les créatrices en herbe comme moi, on a forcément sous la main du tissu, de la laine, du fil et tout un tas de choses dont on se sert pour nos travaux manuels. Mais si vous êtes également comme moi une passionnée, vous ne pourrez vous empêcher d'acheter du nouveau matériel pour tenter de nouvelles techniques et travailler de nouvelles matières.

PUNCH NEEDLE

Ce fût donc mon cas en ce qui concerne la technique du Punch needle. Je ne connaissais pas du tout cette technique et en voyant le tutoriel en image et le rendu j'ai eu très envie de me lancer ! Voici le résultat en images :

Le coussin en punch needle

Le schéma à reproduire sur la toile

Phase de test

J'avoue que je suis allée faire un tour sur Youtube avant pour voir des tutos sur cette technique, mais finalement elle est très bien décrite dans cet ouvrage. Je n'ai pas réalisé le coussin présenté, je le voulais au départ, et puis j'ai eu un petit souci technique avec la toile qui s'est dépiautée petit à petit à l'endroit où je l'avais coupé. Au final, ça ne ressemblait plus à grand-chose. J'ai donc découpé un nouveau carré que j'ai cette fois-ci surfilé à la machine à coudre afin que les fils ne partent pas. Et je n'ai utilisé qu'une seule laine également pour commencer. D'une parce que j'avais qu'une seule pelote de grosse laine, et ensuite parce que j'ai lu qu'après qu'on pouvait doubler voir tripler la laine dans l'aiguille !

Motif terminé 
J'ai cousu l'envers du cousin avec un tissu polaire     



rendu final

La jute

J'ai également confectionné un panier en corde de jute, très facile à réaliser. Sauf que je l'ai décliné en petit cache-pot sans couvercle. Pourquoi? Tout simplement parce que je n'ai pas commandé suffisamment de corde pour fabriquer le couvercle. Je retenterai donc ultérieurement ce projet voire même je le déclinerai en plus grand car très facile à faire. 








Couture

Et voici quelques créations coutures en images :

La manique 


Les lingettes démaquillantes



Index des techniques utilisées 

Il y a encore pleins d'objets que je souhaite tenter de réaliser. Cet ouvrage est vraiment complet et très bien fait. Il y a beaucoup d'images des différentes étapes de réalisation + les descriptions détaillées.
Il y a également des techniques que j'aimerais revoir, notamment le crochet (et oui j'y arriverai un jour !), le canevas, la broderie et le macramé. Et d'autres que je veux tenter comme la tapisserie, le tissage, le point noué. 
En bref, j'adore ce livre pour toutes les techniques, idées déco et l'inspiration qu'il peut nous offrir et je le conseille à tous les passionnés de bricolage qui trouveront forcément leur bonheur !

Où acheter ce livre ?  cliquez ici

Je remercie Anne et les Editions Marabout pour leur confiance. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire