jeudi 25 mars 2021

Pour ma sœur de Louis Mercadié - Editions De Borée

 **** Chronique de Jess ****

Employée chez un médecin l'hiver et pour les récoltes de fraises l'été, Mathilde ne reçoit plus de nouvelle de sa mère, restée au village voisin. Inquiète, elle décide de s'y rendre et apprend la terrible nouvelle : Jeanne est décédée, et la petite qu'elle venait de mettre au monde a été confiée au couvent. Mathilde, qui découvre alors qu'elle a une demi-soeur, tente de la retrouver, mais l'institution religieuse lui refuse tout contact. 

Parallèlement, Olympe grandit de couvents en familles d'accueil : quand elle apprend à son tour l'existence de Mathilde, elle fera tout pour la retrouver. Le destin remettra-t-il les deux soeurs sur le même chemin ? Ensemble, elles pourraient faire la lumière sur l'étrange mort de leur mère, et sur les pratiques obscures du couvent...

J'avais découvert la plume de Louis Mercadié en 2018 avec son roman L'enfant trouvé (mon avis ici). Ce fût une très belle découverte et il me tardait de lire sa dernière histoire. Une fois de plus la femme est à l'honneur avec Jeanne, Mathilde et Olympe.

Jeanne et sa fille Mathilde arrive à Saint-Just d'Aubrac après le décès de son époux. Elles se trouvent une vieille ruine qu'elles aménagent avec les moyens du bord. Elles n'ont pas grand-chose mais vivent correctement. Mathilde part peu de temps après travailler à la ville pour éviter d'être un fardeau pour sa mère. Cette dernière est mal vue au village. Les commérages vont bon train, surtout que depuis la mort de son mari elle refuse d'aller à l'église. Le curé du village, un être malveillant fera tout pour qu'elle se sente mal au village. Et ce sera pire lorsqu'elle va tomber enceinte et afficher crânement son joli ventre rond. 
Mais un malheur va arriver sans que Mathilde soit au courant. Sans nouvelles de sa mère depuis quelque temps, elle décide de redescendre au village et quelle n'est pas sa surprise quand elle apprend que sa mère est morte noyée dans le lavoir et qu'elle avait accouché peu de temps avant d'une petite fille. 
Mathilde va tout faire pour retrouver sa petite sœur mais elle rencontrera des difficultés notamment au couvent où la petite a été prise en charge. On lui annonce rapidement que le bébé n'a pas survécu, mais Mathilde n'y croit pas une seconde et fera tout pour connaître la vérité. Pour cela elle demandera de l'aide au fils du châtelain, Edouard, mais également au Dr Benoist qui l'a embauché chez lui et qui se considère un peu comme son père.

Le roman se découpe en plusieurs parties, la première qui concerne Jeanne et sa vie au village. La seconde sera consacrée à Mathilde et à sa quête de vérité. La troisième à Olympe, nous connaîtrons l'enfer qu'elle a vécu durant sa petite enfance. Et enfin la quatrième concernera les deux femmes. 
L'auteur une fois de plus choisit de nous parler des orphelinats mais cette fois-ci en pointant les horreurs qui se sont passées à cette époque. L'époque des bébés enlevés à leur mère et achetés par de riches espagnols. Un trafic immonde dont on a eu du mal à trouver les coupables. Il nous parle également une fois de plus des maltraitances faites aux femmes. Ces dernières à cette époque étaient totalement soumises à leurs époux et devaient taire les maltraitances surtout quand le mari en question était un homme influent. 
Louis Mercadié ne fera pas de cadeau à son lecteur dans la description des horreurs vécus par Olympe. J'ai souvent eu les larmes aux yeux en lisant ce roman. 

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont magnifiques, surtout Mathilde, Olympe, la vieille Hortense, le couple Benoist qui embauche Mathilde et le fils du châtelain. D'autres sont par contre odieux, notamment le curé du village et certaines langues de vipère. L'auteur nous fait découvrir également cette belle région de France, et nous apprend de magnifiques choses, notamment sur la culture de la fraise.  
J'aurais juste un petit bémol, j'ai eu l'impression qu'il y avait un petit souci dans la temporalité de l'histoire. Car Mathilde avait environ 16 ans quand sa petite sœur est née et j'ai eu le sentiment qu'elle avait encore la vingtaine lors de leurs retrouvailles. Même son chien aurait eu plus de 25 ans ! Mais ce n'est qu'un petit détail.

Je remercie les Editions De Borée pour ce merveilleux roman. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire