vendredi 12 mars 2021

Une arête dans la gorge de Christophe Royer - Editions Taurnada.

 **** Chronique de Jess ****

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l'écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s'entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

En septembre 2019 je découvrais la plume de Christophe Royer avec son polar Lésions intimes (mon avis ici). J'avais énormément aimé ce roman et pourtant en commençant Une arête dans la gorge je me suis rendue compte que je ne me rappelais plus du tout de l'intrigue et de ce qui était arrivé à son personnage principal, Nathalie Lesage. 
Mais en relisant en diagonale la fin du précédent, tout m'est revenu en mémoire. Ce qui veut donc dire que vous pouvez lire indépendamment les deux polars sans problème de compréhension.

Nathalie après une retraite de plus d'un an loin de Paris et de son métier de policière décide de reprendre sa fonction mais de partir définitivement de Paris et du 36. Sa mutation sera à Lyon, où ses chefs l'ont imposé au grade de Commandant. Ce n'est pas pour plaire à la Commissaire en place qui va d'entrée de jeu lui donner la couleur. Elle n'est pas la bienvenue ici, et elle doit se comporter à carreaux, car au moindre faux pas, la commissaire la dégagera. 
On la colle dans un placard à balais en guise de bureau et lui colle dans les pattes un jeune lieutenant sorti de l'école de police, Cyrille. Mais contre toute attente, Nathalie va très bien s'entendre avec son binôme. La commissaire lui donne un rôle de superviseur uniquement et aucune équipe. Mais elle va devoir vite plonger dans le grand bain avec la découverte du corps d'un médecin dans un parc de Lyon. Un meurtre abominable, un tueur qui semble rempli de colère tant la violence est présente sur le corps. Il semble également que ce dernier ne cherche pas à se cacher car de nombreuses traces papillaires et d'ADN sont retrouvés sur les lieux. Deux autres meurtres vont vite avoir lieu et le point commun entre les victimes vite découvertes. Il semblerait qu'ils soient tous les trois francs-maçons. 
Nathalie va avoir l'aide d'un indic qui n'est autre qu'un flic des Stups et qui est également franc-maçon. Il va l'aider dans son enquête et surtout l'éclairer sur les coutumes franc-maçonnes. D'autres mystères vont apparaître notamment la fameuse arête souterraine de Lyon, une sorte de catacombe version lyonnaise.

Je dois dire que je suis impressionnée par les recherches effectuées pour ce polar. Que ce soit sur les francs-maçons ou les catacombes, tout est passionnant. On sait rapidement qui est le coupable mais ce qu'on ne sait pas c'est le mobile de tous ses meurtres. J'avoue avoir découvert une partie de la révélation finale. Ca ne m'a pourtant pas empêché de passer un bon moment de lecture. 
L'auteur connaît Lyon et nous propose de la visiter grâce à son scénario. J'ai découvert énormément de choses sur cette ville, son histoire qui est franchement passionnante.
Christophe Royer nous offre un très bon polar, sous fond maçonnique qui donne un petit côté mystique qui n'est pas pour me déplaire. 
Le premier sentiment que j'avais eu lors de ma lecture de Lésions intimes se confirme après la lecture de ce polar, c'est un auteur à suivre de près et j'ai hâte de lire une prochaine enquête de Nathalie Lesage.

Je remercie les Editions Taurnada, en particulier Joël pour cette lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire