**** Chronique de Jess ****
Adam et le singe capucin se regardent droit dans les yeux. Lui ne voit plus en Clara un animal, mais un homoncule, une sorte d'enfant dépravé, une version dégradée et corrompue de tous les ancêtres de l'homme. L'animal en lui jauge l'homme en elle. Ce regard si sombre lui fait perdre ses repères. La peur le gagne, non celle des sévices qu'elle va lui faire subir, mais l'épouvante de ne plus savoir à quelle catégorie du vivant il appartient.
Adam, un jeune enquêteur du NYPD victime d'un inexplicable règlement de compte. Un crime atroce commis dans un immeuble maudit, le Dakota. Un singe auxiliaire de vie, censé aider le flic. Et soudain, entre eux, une haine incompréhensible. Le cauchemar peut commencer...
Arrive-t-on, lorsqu'on cherche l'animal en l'homme, à confondre les assassins ? Le mystère sera-t-il résolu avant que la bête s'éveille ?
Je suis toujours épatée des auteurs francophones qui placent leur histoire dans un autre pays. Si je n'avais pas su dès le départ que Frédéric Lepage était français j'aurais aisément pu penser lire un roman d'un auteur américain. L'intrigue de ce polar se passe à New York, ville chère à mon cœur.
Adam Leaf, policier au NYPD, vient d'emménager avec sa future femme et chef dans un nouvel immeuble. Mais le jour du déménagement de son ancien studio, il se fait agresser par un déménageur qui le laisse pratiquement mort et complètement paralysé.
Angelina, sa femme, va tout faire pour essayer de retrouver le coupable. Mais pourquoi Adam, prétend ne pas avoir vu le visage de son agresseur? Quel secret cache-t-il ?
L'enquête va vite piétiner au grand dam d'Angelina. Une autre affaire plus médiatique va vite lui faire penser à autre chose. La fille d'un grand peintre est retrouvée assassinée dans sa chambre du célèbre immeuble New-Yorkais le Dakota.
Pendant ce temps, Adam se remet petit à petit de son agression et il n'a qu'une seule idée en tête retrouver l'usage de son corps. Pour cela, un programme lui vient en aide, ils vont lui prêter le temps de sa convalescence un petit capucin, Clara, qui devra l'aider dans ses tâches quotidiennes. Si au départ, l'entente entre les deux est presque parfaite, Clara va d'un coup faire subir à Adam les pires sévices. Adam va devoir comprendre le comportement de l'animal et essayer de renverser les rôles de dominant et dominé. Et si l'étude des primates lui donnait les clés pour résoudre les pires enquêtes criminelles? C'est pour Adam une révélation.
Ce polar est particulièrement atypique et ça fait du bien de lire quelque chose de nouveau. On est très loin du polar de base. Comme je l'ai précisé plus haut j'ai aimé que l'intrigue se déroule à New York. L'auteur connaît la ville et sa culture et ça se ressent dans ses écrits. Le style m'a un peu dérouté au départ, c'est brute, cru, sans chichi et avec de belles phrases. La relation entre Adam et Clara est très particulière et parfois très flippante. L'analyse du comportement animal comparé à l'espèce humaine est particulièrement passionnante.
Puis l'enquête que mène Angelina, sur le meurtre de l'adolescente est également captivante. Qui a pu tuer cette jeune fille et surtout comment le meurtrier a pu faire pour l'enfermer de l'intérieur de la chambre et en ressortir?
Enfin le mystère sur l'agression d'Adam est troublant. Que cache-t-il à sa femme et ses collègues ?
Le scénario est très bien construit et la fin surprenante. C'est un excellent polar et je suis ravie d'avoir découvert un nouvel auteur !
Je remercie les Editions Plon pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire