jeudi 4 mars 2021

Le chant de la rivière de Hannah Richell - Editions Belfond

 **** Chronique de Jess ****

Des trois sœurs Sorrell, Lucy a toujours été la plus imprévisible. Pour autant, personne ne s’attendait à être prévenu de son mariage seulement trois jours avant la cérémonie. Famille et amis sont conviés à Windfalls, le manoir familial, niché dans les collines du Somerset. Pourquoi une telle urgence à célébrer des noces ?

Tandis qu’Eve, la sœur aînée, décide de mettre toute son énergie dans l’organisation du mariage, Margot, la plus jeune, s’inquiète : elle, qui a commis l’impardonnable aux yeux de sa mère des années auparavant, redoute le retour sur ces terres chargées de souvenirs douloureux, de colère et de rancœur.

Mais Margot n’est pas seule à vouloir tenir le passé à distance. Car s’il est un trait partagé entre les femmes Sorrell, mère et filles, c’est bien le culte du secret. Et cette semaine de célébrations pourrait être celle de toutes les révélations, même les plus difficiles…

Quand j'ai vu qu'Hannah Richell sortait un nouveau roman je n'ai pas hésité une seule seconde tellement j'avais eu un immense coup de cœur pour Les secrets de Cloudesley (mon avis ici). 

Margot, 24 ans, revient dans sa ville natale, pour le mariage surprise de sa sœur Lucy. Cette dernière a convié toute la famille à la dernière minute. Eve, l'aînée des trois sœurs, s'occupe de l'organisation. Margot appréhende les retrouvailles, surtout depuis le drame qui a eu lieu peu de temps avant son départ à l'âge de 16 ans. Que s'est-il passé? Pourquoi sa mère lui en veut à mort? Kit Weaver, la mère des trois sœurs, est une écrivaine célèbre qui vit semi recluse depuis le départ de son époux.
Pourquoi Margot a-t-elle agi comme elle l'a fait et est devenue le mouton noir de la famille? Et pourquoi Lucy, décide-t-elle de se marier si rapidement? Les secrets sont de nouveau au rendez-vous dans le nouveau roman d'Hannah Richell. 

Une fois de plus j'ai dévoré ce roman. Comment un livre roman peut-il être magnifique et si dur à la fois ! Ca faisait longtemps qu'une histoire ne m'avait pas émue autant jusqu'à me tirer les larmes. J'ai aimé faire partie de cette famille atypique le temps de ma lecture. Le personnage de Margot est très complexe mais également très attachant. Je me suis demandée tout du long ce qui avait pu lui arriver avant son départ précipité de la maison familiale. Et surtout pourquoi a-t-elle fait ce qu'elle a fait. J'avais un doute concernant le secret de Lucy qui s'est malheureusement avéré vrai. Les surprises et les rebondissements ponctuent la lecture et les retours dans le passé sont très prenants. Et la fin est bouleversante au possible. Quant à Kit, j'ai eu un avis mitigé la concernant. Cette mère qui s'est consacrée à sa carrière au détriment de sa vie de famille et qui finalement est pleine de regrets. 
Et petit coup de cœur pour le personnage de Lucy, cette jeune femme forte et lumineuse qui fera tout pour que sa famille soit de nouveau réunie le temps de son mariage.

C'est encore un grand coup de cœur et ce deuxième roman confirme mon premier ressenti. Hannah Richell est une auteure que je vais continuer à suivre longtemps et je vais de ce pas me procurer ses précédents romans.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire