mardi 8 octobre 2019

Les secrets de Cloudesley d'Hannah Richell - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****


1955. On dit qu'au manoir de Cloudesley l'ennui n'existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir. À vingt-six ans, la jeune femme n'arrive plus à maintenir les apparences d'une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon. Qu'est-elle réellement pour lui ? Une oeuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible.

Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu'une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon fait une promesse : sauver l'héritage familial. Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ?

Maggie ignore qu'entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian.







Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de pause polar avec un roman aussi magnifique ! Tout d'abord je dois vous parler de la couverture que je trouve absolument splendide et qui reflète parfaitement ce roman. 
La construction du roman est celle que je préfère le plus et ce qu'on retrouve de plus en plus dans les romans ou polars de nos jours. Une alternance entre passé et présent qui rend la lecture complètement addictive.

L'auteur nous emmène dans la campagne anglaise dans le manoir de Cloudesley qui a vécu ses heures de gloire dans les années 50-60 au temps faste où Lillian Oberon y vivait avec son mari Charles et son beau-fils Albie. 
De nos jours, le manoir tombe en ruine. Lillian a 86 ans, est très malade et sa petite-fille Maggie va essayer de sauver le domaine pour sa grand-mère. 
En plus de la demeure, Maggie va devoir gérer ses propres problèmes personnels notamment le pourquoi elle a fui un an plus tôt pour partir à l'autre bout du monde.
L'auteure nous dévoilera de cette partie que d'infimes informations au fil de la lecture. Plusieurs énigmes dans l'histoire nous tiendrons en haleine.

Lilian, elle, va se remémorer une partie de son passé, notamment le fameux été 1955 où elle fera la rencontre d'une vie : un amour passionnel. Je n'en dirais pas plus sauf que j'adore les histoires d'amour impossible. 
Lilian s'est mariée très jeune et pensait avoir rencontrer le prince charmant en Charles Oberon, un jeune veuf, vivant seul avec son fils Albie. Lillian va tout de suite tomber sous le charme de ce petit garçon, qu'elle aimera comme son propre fils. Mais la cage dorée dans laquelle elle est enfermée va révéler un autre aspect moins glorieux. Petit à petit, l'auteure va nous embarquer dans les souvenirs de Lilian, de plus en plus intimes. J'ai eu énormément d'empathie pour Lillian et ce qu'elle a vécu. 

Cette histoire est tout simplement bouleversante. Je suis passée par tout un tas de sentiments pendant cette lecture en apprenant le passé de Lillian. Les personnages sont tantôt attachants tantôt détestables. La fin est très surprenante je ne m'y suis pas attendue une seule seconde. Je suis triste de quitter cette histoire qui restera longtemps dans ma mémoire. Je ne peux que vous conseiller ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire