mercredi 23 octobre 2019

Echec à la Reine de Valérie Valeix - Palémon Editions

**** Chronique de Jess ****



Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d'assurer la sauvegarde des abeilles.
Alors qu'elle a rendez-vous avec son vieux maître de stage, Janissou Laborde, dit le Papé, celui-ci disparaît mystérieusement...

Aux côtés du troublant lieutenant Steinberger, fraîchement affecté à la gendarmerie de Rocamadour après son retour d'Afghanistan, Audrey va courir le causse pour tenter de déjouer les pièges d'une effroyable société secrète prête à tout pour arriver à ses fins...








Quand j'ai reçu Abeilles, crimes et champagne et que j'ai commencé le début je me suis vite rendu compte que ce polar était le 4ème d'une série. Comme je n'aime pas prendre les personnages en cours de route je me suis vite procuré les trois premiers. En vue d'une prochaine rencontre avec l'auteure au salon Polar'Osny fin novembre je me suis enfin décidée à sortir Échec à la Reine de ma bibliothèque. 

Dès les premiers chapitres, je suis sous le charme d'Audrey Astier, jeune apicultrice qui a quitté la grise région parisienne où elle était monitrice d'auto-école afin de reprendre la ferme familiale à la mort de ses grands-parents. Audrey est très proche de Janissou, dit Papé, qu'elle considère comme un mentor ou même un père. Quand ce dernier l'invite à dîner chez elle le lendemain pour lui annoncer une découverte majeure dans le monde apicole, la curiosité d'Audrey est piquée !
Mais quelle n'est pas sa surprise quand elle arrive et que le Papé a disparu. Va s'ensuivre sa rencontre avec le nouveau chef de la gendarmerie, le lieutenant Steinberger, qui ne va pas lui faire de cadeau ! Le courant va avoir du mal à passer entre ces deux là. Monsieur est un alsacien qui prend sa nouvelle affectation comme une punition. Mais sous ses airs bourrus, il cache de grosses blessures psychologiques suite à une mission en Afghanistan où son frère a disparu. Malgré tout, il a un franc parlé qui m'a beaucoup amusé !

Audrey va devenir consultante dans cette enquête. Ses connaissances du monde apicole vont bien servir à l'enquête. D'ailleurs, j'ai appris énormément de choses sur l'apiculture dans ce polar. D'ailleurs toute l'enquête tournera autour de nos amies les abeilles. 
Cette histoire se déroule dans la très belle région de Rocamadour. Pour y être allée, j'ai revu la beauté des lieux décrite par l'auteure. Son enquête va lui faire découvrir un  groupuscule mystérieux, une sorte de confrérie de l'abeille nommée Apis Dei. Mais d'autres personnes auraient pu en vouloir à Janissou et les coupables vont se multiplier. Audrey est une tête brûlée qui va souvent n'en faire qu'à sa tête au grand damne du lieutenant.

J'ai beaucoup aimé ce polar et cette enquête. J'ai trouvé que malgré le côté histoire policière il y avait une fraîcheur grâce au personnage d'Audrey. Dans ce livre, nous retrouvons aussi toutes les bonnes valeurs que l'on peut trouver à la campagne, l'entraide entre voisins, la sociabilité, la simplicité et le mieux vivre.
J'ai vraiment hâte de suivre d'autres enquête du lieutenant Steinberger et d'Audrey. Et puis je suis impatiente de voir comment leur relation va évoluer même si j'ai ma petite idée ;-)
C'est donc une très belle découverte que je viens de faire et je suis ravie de savoir qu'il me reste quatre autres livres à découvrir. Un polar qui change de ce qu'on peut lire habituellement et qui m'a fait passer un très bon moment. En plus, Valérie Valeix nous offre une leçon écologique, elle nous fait réagir sur les problèmes qu'il risque d'y avoir si les abeilles disparaissent.
Je conseille vivement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire